A redécouvrir

Miyamoto Musashi et Cyrano

Histoires parallèles, chapitre trois : la postérité à travers la plume
Miyamoto Musashi et Cyrano possèdent deux histoires parallèles étonnement similaires. Ayant vécu à peu près à la même époque (Miyamito naît en 1584 et meurt en 1645, Cyrano entre 1619 et 1655), les deux hommes auraient pu se côtoyer. Ils ont connu surtout deux vies,  une vie réelle, une vie légendaire magnifiée par la plume de deux auteurs nés à la fin du XIXè siècle : Eiji Yoshikawa né en 1892 et Edmond Rostand venu au monde en 1868. Leurs oeuvres respectives, Musashi et Cyrano de Bergerac obtinrent un succès prodigieux transformant leur héros en figure immortelle. Ainsi Musashi et Cyrano s'effacent derrière la légende de leur vie de bretteur et de duelliste hors pair. Il est ainsi nécessaire de réécrire leur vie réelle et de voir comment leur mémoire traça une trajectoire jumelle.




















Hercule Savinien Cyrano dit de Bergerac est né à Paris !! il n'est pas gascon et le nom de Bergerac fait référence à une terre possédée par sa famille dans la vallée de Chevreuse au Sud de Paris. Son ascendance gasconne, il va la recevoir en s'engageant dans la compagnie des gardes du roi, le Royal Gascogne du baron Alexandre de Carbon de Casteljaloux, les célèbres cadets de Gascogne de la pièce de Rostand. Avant d'être soldat il suit des études (précepteurs et collège) qu'il reprendra après son service. De sa vie militaire nous disposons que de maigres souvenirs par le biais de son ami Le Bret. Elle est rude, il y apprend le métier des armes, devient un bretteur/duelliste redoutable et un querelleur de premier ordre. Il participe au siège d'Arras en 1640. Il sera blessé deux fois, d'un coup de mousquet en 1639 et surtout d'un coup d'épée à la gorge en 1640 qui met un terme à sa carrière militaire. L'homme retourne à ses études tout en peaufinant son métier des armes : il engage en 1641 un maître d'armes. Son caractère bien trempé le conduit à réaliser son plus haut fait d'armée. C'est pendant ces années de collège (1641) qu'il va d'après les témoignages affronter une centaine d'hommes venus insulter le poète François de Lignières près de la Porte de Nesles : 2 furent tués, 7 blessés. Fait d'armes que la plume d'Edmond Rostand transformera en combat contre 100 spadassins envoyés par le Duc de Guiche. Mais comme le dit son ami le Bret, très vite Cyrano abandonna Mars pour se consacre à Minerve. En effet l'homme s'engage dans la carrière littéraire : dramaturge, il compose le Pédant joué et la mort d'Agrippine, pièces à succès et à scandale. Il écrira aussi des oeuvres audacieuses telle l'Histoire comique des Etats et Empires de la Lunes  Il n'hésite pas à entrer en querelle  avec les lettrés de son époque : Scaron, Montfleury, d'Assoucy (son amant car Cyrano ne dédaignait pas les plaisirs des deux bords !!). Esprit libre il aurait refusé d'entrer au service de Jean de Gassion. Mais en 1654 il accepte la protection de Louis d'Arpajon. La fin de sa carrière ressemble à celle contée dans la pièce : il reçoit sur la tête un poutre en bois alors qu'il se rend chez son protecteur et la cause de cet accident n'est pas connue. Elément étrange, son protecteur l'abandonne et Cyrano est accueilli par son cousin Pierre de Cyrano chez qui il meurt le 28 juillet 1654 chrétiennement précise son certificat de décès. Une mort jeune mais habituelle pour cette époque. Une vie riche qui devient une existence héroïque grâce à l'inspiration de Rostand  : Cyrano devient un gascon fier, duelliste et romantique. C'est dans le contexte du nationalisme français du XIXè siècle que la figure de Cyrano devient légende, incarnation de la France éternelle mise à mal par la Prusse.

Décrire la vie de Miyamoto Musashi est aussi complexe. Où est-il né ? Miyamoto ou Minasaka il y a doute ?  L'homme est une force de la nature à qui Munisai, un bretteur reconnu, dispense un enseignement d'exception. Le jeune Miyamoto aurait livré dès ses 13 ans (1597 ?) son premier duel. Il refait parler de lui en 1604 lorsqu'il défie la maison Yoshioka dont il vainct plusieurs disciples et le maître Seijuro à qui il tranche un bras. Fou de rage le clan aurait déclenché un vendetta débouchant sur un nouvelle défaite et la mort de l'héritier du clan. Miyamoto reprend alors sa vie de samouraï itinérant multipliant les duels victorieux.  Il défait Shishido Baiken et les moines-guerriers de Kokufuji. D'après le roman en combattant uniquement avec un boken, un sabre en bois contre des lames d'acier (sacrée exagération). En 1607 il arrive à Edo et c'est vers cette date qu'il livre le duel le plus célèbre de sa carrière. Sur l'île de Fûna il affronte Sasaki Kojiro dit Ganryu, un redoutable guerrier maniant un long sabre. La légende raconte qu'arrivé en retard au duel, Miyamoto tailla un gourdin dans l'une des rames de la barque et pu ainsi compenser l'allonge de son adversaire en abattant sur sa tête l'arme improvisée. L'île prit le nom de Ganryu jima, l'île de ganryu. Ce qui est sûr c'est qu'il gagna le combat mais pour la rame... Pourtant malgré ces prouesses, Miyamoto échoue à se faire embaucher par le shogun dont il estimait devenir le maître d'armes. Il repart vers Osaka, devient un temps agriculteur avant de trouver enfin protecteur le seigneur des hosokawa. Il participera à la répression des chrétiens de Shimabara et se consacrera à son oeuvre littéraire - le traité des cinq roues et le Dokkodo notamment -  et picturale (nombreuses calligraphies reconnues). On le soupçonne d'avoir pris comme amant un des ces élèves. Il meurt à 61 ans de névralgies dans un ermitage. Une vie où la légende dispute au mystère qui n'a pas laissé à ses contemporains un souvenir impérissable. Or l'homme va renaître plus de deux siècle après sa mort, immortalisé sous la plume de Yoshikawa en en faisant un Hercule japonais, duelliste invincible, figure absolu du guerrier honorable et de la voie du samouraï. Les nationalistes (un cuirassée de la marine impériale sera baptisé en son nom) vont aussi récupérer le personnage et  l'instrumentaliser. 

Cyrano et Musashi, deux figure jumelles. Une vie sous les armes faite de duels, de combats héroïques et d'écrits remarquables. Mais c'est surtout leur renaissance par la littérature qui est fascinant au point où leur vie fictionnelle a pris le pas sur leur existence véritable.

Commentaires