A redécouvrir

Projet Itoh : Harmony

Projet Itoh,  Harmony :  critique

Attention chef d'oeuvre !! Harmony réalisé par le studio 4C° est de la veine des grandes  SF nippones aux côtés des Vexille, Ghost in the Shell.  Il s'agit du second film d'un projet ambitieux visant à adapter les trois romans (deux en réalité car le troisième est inachevé du fait du décès de son auteur) de Keikaku Itoh grand romancier de SF japonais couvert de prix. 




Dans un futur proche, l’humanité a atteint un idéal social grâce à une morale toute puissante et à une nanotechnologie médicale de pointe. La vie humaine est devenue la ressource la plus précieuse au monde et la société s’assure de la protéger grâce au WatchMe, un réseau mondial auquel chaque être humain est connecté. Ce programme surveille ce que nous mangeons, anticipe et soigne nos maladies, corrige nos troubles psychologiques. Tuan Kirie travaille pour l’Organisation Mondiale de la Santé qui a fusionné avec l'ONU. Elle mène aux quatre coins du monde des opérations de maintien de la paix. . De retour au Japon elle est chargée d’enquêter sur une série de suicides qui semblent être l’oeuvre d’un groupe terroriste manipulant WatchMe pour prendre la société en otage, elle devra plonger dans son passé pour empêcher le monde de sombrer dans la folie.

Harmony se présente comme une œuvre profonde, dense et intelligente. Elle pose la question de l'avenir d'un monde où suite à une fléau qui a manqué de ravager l'humanité les autorités ont appliqué un programme radical. La bienveillance devient la norme et dès 18 ans le programme Watchme est implanté dans tous les corps vous imposant les règles alimentaires, sociales. Renforcer le bien en imposant les normes du bien commun. Qui pourrait le refuser ? Pourtant dans son enquête Tuan remonte dans son passé pour repenser à son amie Miach, une camarade de classe au discours révolutionnaire réclamant que la jeunesse assume ses sentiments, émotions et leur demandant de la suivre dans sa tentative de suicide. Si Tuan ne l'a pas suivi, elle porte en elle la culpabilités qui resurgit lorsqu'elle découvre que son amie n'est pas morte et serait derrière les vagues de suicide. Le film au travers d'une narration maîtrisée nous entraîne dans un débat moral : que devient l'individu si la société prend le pas sur lui ? Peut-on efface la peur de nos esprits ? Comment combattre quelqu'un qui n'a que les mots comme arme ? 

L'oeuvre explore dès lors de nombreuses pistes. Elle devient une enquête où Tuan découvre la face sombre de Watchme et des contrôleurs. Elle se transforme en quête personne où Tuan explore les travaux de son père, le passé de Miach la fille adoptée. Elle devient très vite un thriller politique autour du chaos social né de la vague de suicide et un excellent film d'action. Elle bénéficie surtout d'une fin très réussie qui répond à toutes les questions : qui sont les hommes derrière la vague de suicide, que recherche Miach ? Qu'est ce que le programme Harmonie ? A la fin du film nous ressentons la même sensation qu'après Vexille : un grand choc intellectuel et visuel.

Il faut en effet saluer le travail exemplaire du studio d'animation. Non seulement le film est beau (décor, visage..) mais il dispose de superbes scènes que ce soit pour l'action (la poursuite à Bagdad), pour l'émotion (le premier suicide dans le restaurant est un bijou d'intelligence de mise en scène), pour la réflexion (la scène du piano..). L'immersion dans ce futur est totale on aime à la fois le travail sur le design de l'avenir (vaisseau volant) et sur la vie dans ce quotidien régulé par watchme (les informations qui s'affichent pour chaque aliment).

Deuxième adaptation du projet Itoh, Harmony frappe juste et fort. Aucune fausse note finale, une narration juste, une histoire haletante. De quoi faire son entrée parmi les œuvres de SF cultes.


Commentaires