A redécouvrir

les manifestations de Tian'Amen tank man

Les mystères de Tian'Amen : Tank Man

Ce 5 juin, une scène tragique se déroule le long de l'avenue Chang'an au Nord de la place Tian'Amen. Reprise par les photographes et caméras des journalistes occidentaux regroupés dans l'Hôtel Pékin situé sur la même avenue, elle a transformé un anonyme pékinois en figure historique citée parmi les 100 personnes les plus importantes du XXè siècle. 


L'événement a fait la une des journaux du monde entier. Un homme seule s'est posté devant un colonne de 17 chars type 59 copie chinoise du T 54 russe. D'abord figé, il se décale sur la gauche puis revient à sa position initiale empêchant toute maneuvre de contournement par les blindés. L'homme grimpe alors sur la tourelle du premier char, harangue les soldats puis redescend avant d'être tiré hors de l'avenue par des habitant de la ville terrifiés. Dans le fond résonne le tir d'armes automatiques. La scène n'a pas duré 3 minutes et son impact est planétaire.
Et pourtant de cet homme on ne sait rien ou presque. Pas de nom sûr (des hypothèses douteuses: il s'appellerait Wang Weiling et serait étudiant..), juste une silhouette, vêtue d'un pantalon noir, d'une chemise blanche portant un sac blanc dans sa main droite et un autre de couleur plus sombre dans la gauche, saisie ce 5 juin en particulier par l'appareil de Jeff Widener de l'Associated Press. De l'homme qui sera appelée le rebelle inconnu, on ne saura rien de plus. Pour certains il aurait été exécuté lors de la répression qui a suivi la reprise en main de la situation par le régime, pour d'autres il se serait réfugié à Taïwan. L'opinion mondiale se passionne pour cette histoire. L'homme incarne la résistance à la dictature et par sa veule volonté a fait reculer l'autoritarisme. 

Pourtant derrière le symbole, la réalité est plus cruelle. Si les chars ont reculé, ce n'est pas à cause du courage de l'homme ni même à cause de la présence de caméras occidentales. S'ils l'ont épargné c'est que la crise de Tian'Amen est déjà terminée. Ils sont entrain de quitter la place. Dans la nuit du 4 au 5 juin, les forces de l'APL issues de plusieurs corps d'armée ont "nettoyé" la place. Plusieurs centaines de manifestants au moins ont été tués ou écrasés par les chars. Au petit matin du 5 juin le mouvement est sans force. La place a été "évacuée". L'action de Tank Man est un ultime baroud d'honneur courageux, presque suicidaire. Preuve si l'en est de la nuit de violence qui s'est déroule l'attitude des passants qui évacuent Tank Man et leurs gestes en direction des soldats. Il s'attendait à les voir rouler sur l'homme ou le tuer.

Commentaires