L'architecture du paysage explore des pistes esthétiques révolutionnaires. C'est le cas du projet du cabinet hollandais MVRDV très impliqué en Chine continental et qui vient de remporter un ambitieux concours pour transformer le centre ville de Tainan à Taïwan. Sur cet axe stratégique le cabinet propose d'élever un parc public dont la singularité c'est d'être connecté au canal urbain. Le cabinet n'a pas hésité à proposer la démolition d'un ancien centre commercial bâti en 1983 décrit comme "une dent pourrie au coeur du centre ville".
La pièce maîtresse de cette future place c'est la construction d'un lagon au coeur de l'ensemble profitant des lagunes naturelles existant sur le site originel avant la croissance urbaine. La nouvelle place profitera d'un paysage de dunes artificielles, terrains de jeux, kiosques bâtis à travers certains éléments de l'ancien centre commercial. Un long corridor vert se déroule le long du canal reliant cette future place aux bords mer. Le cabinet vise la mise en scène d'un lagon poétique, d'une piscine urbaine comme si l'ancien centre commercial avait été noyé par la montée des flots.
Ce long ruban aquatique rappelant le corridor vert du cheonggyecheon park de Séoul participera de la reconversion, modernisation des métropoles de cette île encore largement méconnue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire