A redécouvrir

Rundeskogen

Une verdoyante colline à l'Ouest de la Norvège, proche du littoral, une tombe viking récemment découverte,  la ville de Stavanger à proximité, voici Rundeskogen. Sur ce site se sont élevées trois tours ne dépassant pas 15 étages formant un complexe d'habitations de 130 unités de taille variant de 60 m² à 140 m².


L'histoire du projet est celui d'une adaptation et d'une fusion. La beauté du site oblige les promoteurs à proposer une solution innovante. L'adaptation se lit dans le choix des matériaux. Originellement le client souhaite une construction faite toute de bois pour se  fondre au mieux dans le paysages. Les difficultés techniques ont conduit les architectes à le convaincre d'accepter un projet hybride bois/béton.  


Cette difficulté levée le cabinet Helen & Disques a pu réaliser un projet étonnant, renaissance de la tour collective. Dans l'équipement les appartements reprennent les canons de l'habitation durable. Chaque appartement dispose à la base d'un jardin d'hiver intégré profitant des façades isolées en verre, des capteurs solaires sur le toit, de récupérateurs d'eau et de pompe à  chaleur. En termes esthétiques, ces trois tours s'organisent selon une structure de base en forme de prisme. Ces "diamants" créent un effet visuel saisissant. Modeste par sa dimension, l'écrin du projet est remarquable. Ce choix permet l'optimisation à chaque étage de l'exposition au soleil et d'offrir des panoramas vers le paysage.  Ce plan exploite au maximum la lumière et l'ombre entre et autour des façades. Il en résulte une adaptation remarquable à l'environnement. Ces trois tours renforcent la verticalité du site, exploitent par la lumières et les baies vitrées la richesse de l'environnement. Or sur la façade, verdure, azur de la mer et du ciel. C'est une polychromie unique et parfaitement maîtrisé.  Surtout ces tours surélevées par rapport au sol minimisent l'empreinte en sol et permettent de profiter de la vue sur les forêts et les fjords voisins.






Commentaires