Le C.V du cabinet Perkins et Will est impressionnant : Musée Rose Mary à Portsmouth, en AIntrepid Sea, Air and Space Museum à New York, New York, Peggy Notebaert Nature Museum à Chicago, direction de l'équipe de conception pour le Musée national Smithsonian d'histoire et de la culture afro-américaine... Le cabinet a ouvert plus de 20 antennes partout dans le monde. Retenu pour la reconstruction du nouveau musée d'histoire naturelle de Shanghai il a livré une oeuvre grandiose.
Le musée d'histoire naturelle de Shanghai était très attendu. Projet immense 44 517 mètres carrés il offre aux visiteurs la possibilité d'explorer le monde naturel grâce à l'affichage de plus de 10 000 artefacts provenant de tous les continents. Le bâtiment comprend des espaces d'exposition, un théâtre 4D, un jardin d'exposition en plein air, et un grand atrium de 30 mètres qui accueille les visiteurs avec une abondance de lumière naturelle filtrée à travers un mur de verre époustouflant inspiré par la structure cellulaire des plantes et des animaux. Il offre ainsi un espace d'exposition 20 fois supérieur au musée du précédent.
La réalisation du cabinet
Perkins et Will marque les esprits par son audace et l'adéquation entre l'écrin du musée et sa destination. Si intérieurement le travail sur la lumière, la fluidité est splendide, c'est en extérieur que le cabinet a déployé sa créativité. En effet l'organisation générale du bâtiment a été inspirée par le coquillage, l'une des plus pures formes géométriques trouvées dans la nature. Les éléments naturels sont représentés dans l'ensemble des parties du bâtiment. La paroi cellulaire centrale représentant la structure cellulaire des plantes et des animaux, le mur vivant est signifiant la végétation de la terre et le mur de pierre suggère le mouvement des plaques tectoniques et les parois du canyon érodées par les rivières.
Commentaires
Enregistrer un commentaire