A redécouvrir

Ma of wind

C'est à Okinawa qu'un jeune couple et leur petite fille ont fait appel à l'architecte Ryuichi Ashizawa pour réaliser leur maison. Ce dernier a réalisé une demeure extrêmement originale non par les formes que par le souci d'exploiter au maximum le rayonnement solaire et le vent très importants sur cette île méridionale et tropicale de l'archipel japonais.


Le défi de l'architecte consistait à utiliser le mieux possible l'énergie naturelle sans recours à  des équipements mécaniques si ce n'est des panneaux solaires sur le toit. La maison propose de grands auvents protégeant contre la forte exposition solaire. Les deux façades sont protégées par un mur végétal offrant fraîcheur en été et en hiver laissant passer les rayons du soleil tout en offrant de l'isolation. Le vent est aussi utilisé de manière optimale. Le 1er étage est surélevé pour permettre une ventilation par le sol. Ce même étage est ouvert grâce à un système de mur paravent sur l'extérieur pour profiter de l'air. Cet air chaud va être refroidi grâce à un ingénieux système. En effet le large toit de la maison capte les eaux de pluie et les redistribue vers une pièce d'eau située sous le 1er étage. En été le vent chaud provoque de l'évaporation qui refroidit cet air. Plusieurs ouvertures appelées chambre de ventilation permettent ce contact entre l'air chaud et l'évaporation. Un autre  système ingénieux consiste en un filet anti-moustique pour se prémunir contre cet insecte très présent dans cet île. 





Réinterprétant des techniques ancestrales, le cabinet invente une jolie maison exploitant au maximum les potentiels énergétiques du site.

Commentaires