A redécouvrir

Afghanistan 1970's



Une année a eu un impact fort dans le monde et est pourtant souvent négligée : 1979. En effet au Moyen Orient et en Asie se déclenchent deux événements majeurs dont le monde subit encore les contre coups. D'abord l'Iran du Shah est secouée par une révolution sociale encadrée par des mouvements laïcs et d'extrême gauche mais surtout par des partis religieux qui s'implantent dans les couches populaires et pauvres de la populations. Entre les deux groupes peu de points communs si ce n'est la volonté de renverser le Shah. En effet les laïcs sont soutenus par les classes moyennes, urbaines, occidentalisées réclamant une monarchie parlementaire. Les religieux incarnés par le chef Khomeiny penchent pour une théocratie chiite et ce discours reçoit un appui massif des couches populaires plus religieuses, opposés à l'occidentalisation, déçues par les réformes du Shah, peu éduquées et réclamant un retour à l'ordre ancien idéalisé. Ainsi en 1979 cette coalition hétéroclite chasse le Shah, un dictateur dont la sinistre SAVAK (police poltique) a torturé et éliminé des centaines d'opposant. Mais l'Iran pays fortement occidentalisé va subir un terrible retour en arrière (surtout pour les femmes) et devient surtout un laboratoire pour l'une des pires impostures du siècle à venir, l'islamisme radical politique  qui en dévoyant le texte sacré met en place un projet politique rétrograde. 
La même année l'armée russe intervient en Afghanistan afin de soutenir officiellement le gouvernement communiste qui a pris le pouvoir en 1978 aux lendemains de la révolution de Saur. En effet ce gouvernement fait face à une forte opposition qui rejette son athéisme d'Etat, la collectivisation, l'alphabétisation et l'extension des droits des femmes. Les coutumes tribales et surtout les islamistes alimentent cette contestation, soutenue en sous main par l'Iran et le Pakistan. Dans le contexte mondial de guerre froide, l'URSS y voit aussi la main de la CIA et décide d'intervenir, une décision lourde de conséquences car elle enfoncera l'Afghanistan dans un long cycle de guerre (guerre contre les russes, guerre civile) et de chaos dont profiteront les islamistes de tout bord (Ben Laden), les chefs de tribu et dont pâtiront les civils et en premier lieu les femmes.
Ces deux événements entraînent ces deux pays dans un cycle de violence et de régressions sociales fortes et il est intéressant à travers ces clichés pris en Afghanistan (surtout à Kaboul) de voir à quoi ressemblait ce pays avant le chaos et tordre certaines idées préconçues sur cette région du monde.







































Commentaires

Enregistrer un commentaire