A redécouvrir

le péril jaune (seconde partie)

Génie du crime
le Mandarin d'Iron Man 3
Plus encore que l'invasion, la pop culture a usé d'une autre figure pour incarner la menace, la fascination exercées par l'Asie. Le génie du mal. Mélange entre Moriarty, Al Capone voire Fantômas, ce personnage quais iconique a été présent à travers tous les médias. Encore une fois teinté de profond racisme à ces débuts, la figure a su se libérer ses carcans hérités de la période coloniale pour devenir un élément de la richesse narrative. C'est la littérature qui a construit la figure de ce génie nimbé de mystères. M.P Shiel invente le personnage du docteur Yen How en 1898 dans son roman l'empereur de la terreur renommé par la suite le danger jaune. Plus célèbre fut le personnage du Fu Manchu inventé par Sax Rohmer en 1912. Génie du mal il popularisa en Europe le stéréotype  de l'asiatique cruel à travers une douzaine de romans et de films. A noter que Sax Rohmer popularisa un second stéréotype : la japonaise fourbe, Sumuru, alter égo du Fu Manchu. A partir de ces deux oeuvres la pop culture multiplia les références, beaucoup en bande dessinées : 

le Fu Manchu sur grand écran
  • La Ligue des Gentlemen extraordinaires affronte dans sa première mission le Fu Manchu
  • Bob Morane fait face à l'Ombre Jaune
  • Iron Man et sa némesis : le Mandarin
  • Spirou et Fantasio dans leur album 39 font face au mystérieux Mandarin



A noter aussi dans cette incarnation du mal l'épisode deux des aventures d'Indiana Jones où l'intrépide docteur affronte une secte ancestrale tapie au creux d'un antique palais. Scènes cultes, jeu assumé pendant tout le film avec les stéréotypes de l'époque pour un film fort.





La déstabilisation et la guerre indirecte
Plus récente et plus intéressante est la dernière manière dont la pop culture a intégré la concurrence représentée par le monde asiatique. Au lieu de tomber dans les travers des récits d'invasion trop souvent teintés de racisme, des auteurs se sont penchés sur les traditions militaires asiatiques, les stratagèmes de Sun Tsé, la guerre civile chinoise pour définir des histoires où la déstabilisation devient centrale. Leurs oeuvres sont aussi le reflet de la situation actuelle où l'émergence chinoise (plutôt le retour de la Chine à la place qui est la sienne) s'accompagne d'affaire spectaculaire d'espionnage, de vols de technologies. 
La série Zhongguo est à ce titre une référence. La réédition de cette fresque fleuve a été augmentée de deux premiers livres inédits décrivant la conquête du monde : brillant. Citons aussi l'excellente série uchronique fantastique de Larry Correia les Chroniques du Grimnoir qui met aux prise des magiciens du monde à l'Imperium nippon pendant les années 1930 tissant calmement sa toile autour du monde. Une très belle série qui évite l'écueil des stéréotypes. Cette déstabilisation avait aussi été au coeur du roman de Michael Crichton Soleil Levant polar qui tentait maladroitement d'exprimer les peurs américains face aux succès japonais et à l'arrivée en masse des capitaux nippons sur le sol américain. Déstabilisation et pouvoir de l'argent sont au coeur de thrillers français récents et très réussis dont nous retiendrons
  • Main basse sur l'Occident de Bernard Besson où comment la Chine tente d'utiliser la guerre économique pour redresser une France gangrenée par la corruption et la trahison de ses élites. Une grand roman qui donne une image positive d'une Chine assumant le leadership mondial.
  • La conspiration Wao Yen d'Eric Laurent sur la finance et le pétrole. Magistral et faisant écho au films Syriana
  • Excellent est le tome n° 7 de la magnifique série jour J,  Vive l'empereur, où l'empire Chinois cherche à provoquer un casus belli entre la France et l’Angleterre. Un Must. De même les tomes 8 et 9 où la Chine joue aussi très finement sa carte à travers les tensions internationales.



Pour terminer, la série 24 heures chrono illustre merveilleusement les troubles de l'Amérique post 11 septembre. En étudiant les différents saisons, on voit qu'à l'ennemi terroriste intérieur des 3 premières saisons viennent se greffer des figures traditionnelles de la fiction américaine : la Russie mais aussi la Chine qui joue un rôle secondaire dans la saison 4 puis beaucoup plus important dans la saison 5 et surtout la 6 et la 9 où la Chine tente de provoquer une guerre entre Russes et Américains. Derrière les artifices scénaristiques se lit la nouvelle géopolitiques américaine qui doit composer avec la puissance chinoise.

le Mandarin in Spirou et Fantasio à New York

Commentaires