A redécouvrir

Château de Rentilly : renaissance par le miroir

Situé en île de France à une trentaine de kilomètres de Paris le château de Rentilly a connu une histoire typique de ces manoirs traversant les remous de l'histoire nationale.  Quelle reconversion possible pour un manoir qui a lentement perdu de son intérêt familial et architectural ? Lancé en 2011 et inauguré le 22 novembre 2014, le projet de renaissance ouvre une phase nouvelle dans la vie de cette demeure en l'associant aux mondes des arts et en proposant une audacieuse réadaptation du lieu. 


 L'histoire du château est assez classique. Au début du 16ème siècle, un premier château est construit sur les terres de Rentilly ; il subira destruction et reconstruction pour prendre l’allure d’un château à l’italienne en 1780. La famille André (fondateurs du musée Jacquemart-André) s’en porte acquéreur en 1846 et Rentilly devient, grâce à eux, un fastueux domaine, avec la construction en 1865 des bassins-miroirs de la perspective à la française. La famille André se sépare du domaine en 1890 au profit de la famille célèbre de chocolatiers Menier.
Les Menier font construire trois pavillons aux portes du domaine entre 1896 et 1910 ; celui proche de la grille d’honneur est de style Louis XIII, celui se situant près des communs est de style normand. 

Des bains turcs sont aménagés en 1890 et la salle des trophées, qui les jouxte, bénéficie du savoir-faire des ateliers Eiffel pour la charpente métallique. Le 21 août 1944, le château est incendié. Il est reconstruit entre 1953 et 1954 sur les bases de l’ancien. Toutefois, il ne le sera pas à l’identique, l’actuelle bâtisse étant beaucoup moins imposante et moins fastueuse. Pendant près d’un siècle (de 1890 à 1988), le domaine de Rentilly fait partie du patrimoine de la famille Menier où les générations se succèdent. C’est en 1988 que le domaine de Rentilly devient propriété de l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (E.P.A Marne). Dix années plus tard, la Communauté de communes (puis d’agglomération) de Marne et Gondoire procède au rachat d’une partie du domaine. Dès 2002, un vaste programme de réhabilitation, tant des espaces naturels que du patrimoine bâti, est mis en œuvre pour donner au domaine de Rentilly le visage qu’il a aujourd’hui. En 2006, la réhabilitation de l’orangerie, des anciennes écuries, de la salle des trophées et des bains turcs donnent naissance au Parc culturel de Rentilly, point d’ancrage de la culture en Marne et Gondoire. Le Parc culturel s’inscrit dans le projet de territoire de Marne et Gondoire de faire de la culture un élément fort et fédérateur entre ses habitant. Se pose la question du devenir du château dont la valeur historique et même architecturale a décliné.



Le cabinet d'architecte Bona-Lemercier  a réalisé une restauration plus qu'audacieuse. Conservant la forme extérieure des murs, il a enserré la bâtisse dans une peau d'inox poli, une façade globale en miroir reflétant le parc culturel. Le château en devient presque invisible. Le jardin à la française, le parc à l'anglaise et l'ancien manoir fusionnent et permettent une très intense expérience d'immersion entre l'intérieur et le monde naturel. Renforçant cette immersion est la transformation du toit en terrasse, celui-ci devenant à la fois un troisième espace d'exposition (après le parc et le château) et une plateforme pour profiter de la vue panoramique sur le parc, le lac et la campagne.


A l'intérieur le changement produit est plus massif. Toutes les pièces ont été dépouillées, ouvertes, les murs abattus pour ouvrir un formidable espace d'exposition. Une métamorphose éclatante pour un nouvel écrin pour la richesse des collections artistiques.










Commentaires