La ville passe au vert
Dans la série de l'architecture verte, coup de projecteur sur deux projets enrichissant la thématique des toits végétalisés. Deux pays sont à la pointe dans ce secteur. Le Japon une nouvelle fois qui a très tôt aménagé des jardins suspendus utilisés comme une réponse au manque de terrain et à l'artificialisation accélérée de ces territoires urbains. Les Pays Bas qui sont aussi le pays d'Europe le plus en avance dans la construction durable. Les deux projets choisis illustrent les potentialités énormes offertes par ce type de paysages non seulement en terme de fonctionnalité mais d'esthétique.
Komatsu Science Hills
La ville de Komatsu a bâti sa fortune sur une forte base industrielle. La construction d'un futur musée des sciences et d'un centre d'informations sur l'ancien site de l'usine de leader de la construction et d'exploitation minière, Komatsu Ltd, devait préserver «l'héritage de l'esprit industriel" et promouvoir "l'intérêt des enfants pour la science". Le musée des sciences réalisé par l'architecte Mari Ito répond à ses exigences en se développant sous un dôme vert, une vague rappelant le passé minier du site tout en offrant un parc public renforçant l'isolation du musée.
Funen Blok K, Amsterdam
Ces dix maisons font partie d'un plan directeur pour 500 logements et un parc imaginés par le Architecten Cie, appelé «Het Fionie, Hidden Delights". Dans ce bloc semi ouvert 16 petits immeubles de logements de 9 à 18 mètres ont été positionnés dans un parc. Chaque maison a une forme différence et plusieurs escaliers donnent sur un jardin suspendu vallonné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire