A redécouvrir

farming kindergarten

Comme tous les pays en voie de développement rapide le Vietnam est confronté à une mutation profonde de sa société et de ses paysages. Jadis pays agricole, il s'est mué en pays atelier marqué par l'exode rural et la croissance urbaine vertigineuse. En résulte une pollution galopante de l'air et des sols, un recul des terres cultivables et un fossé de plus en plus profond entre les nouvelles générations et la nature. Pour résoudre ces multiples défis, l'architecte Von Trong Nghia a dessiné un merveilleux jardin pour enfant circulaire et suspendu.

En effet l'ensemble est situé à côté d'une usine de confection de chaussures et destiné aux 500 enfants de travailleurs. Le jardin a la forme vue du ciel de trois bagues enlacées qui délimitent à l'intérieur trois cours abritant des jardins et des parcs à jeux. L'ensemble est inclus dans un vaste losange de verdure. Au sommet de ces boucles l'architecte a installé d'autres jardins et des potagers familiaux. Pour sensibiliser les jeunes générations aux questions d'économie d'énergie, ce toit végétal sert aussi d'isolation verte, de récupérateur d'eau  pour les pièces fonctionnelles installées dans la boucle, sous le toit. Associé à des chauffe-eau solaire et à des mécanismes passifs de circulation et d'échange thermique, ces systèmes permettent à l'école maternelle installée dans la boucle de ne pas utiliser de climatiseur, un exploit pour un pays au climat tropical. Après 10 mois de fonctionnement, la bâtiment a consommé 25 % d'énergie et 40 % d'eau douce en moins que les autres structures similaires. 




Ce parc illustre l'utilité des green technology appliquées non à  des projets luxueux et réservés à une minorité mais à des construction communautaires et populaires.




Commentaires