A redécouvrir

maisons japonaises : la créativité infinie

Une sélection de réalisations récentes démontrant l'étonnante diversité de ces réalisations. Vous trouverez des maisons modulaires étonnantes, des utilisations inattendues de l'espace intérieur pour maximiser les volumes, des maisons de verre, des étages qui se détachent des murs extérieurs et des sites toujours aussi improbables et magiques.

House in Byoubugaura, Yokohama.
Une maison avec un sous-sol et deux étages au dessus du sol a été imaginée dans un quartier résidentiel à Yokohama au pied de collines, entourée par des maisons existantes au Sud et au Nord, et à l'est,par un mur de soutènement de 3m de haut. La solution élégante a été de plier les surfaces vers l'extérieur, d'enterrer chaque étage de sorte de capter un maximum de lumière tout en masquant certains éléments gênant de l'environnement. Brillant.




Detached Floor House, Tokyo

Cette maison en bois de trois étages possède des murs coupe-feu externes. La totalité de la surface intérieure des murs extérieurs anti-feu doit être couvertes avec des plaques de plâtre armé. De ce fait, les deux étages de la deuxième et troisième étages sont reliées aux parois externes seulement par des boulons à travers les plaques de plâtre. Vu du sol ils semblent se détacher des murs.



S House, Saitama
Une incroyable maison labyrinthe en partie en verre où l'on navigue à travers un lacis d'étages, de couloirs et d'escaliers qui semblent se ramifier à l'infini. Une architecture qui donne l'illusion d'espace pour une maison de taille modeste (89 m²).




N House, Tokyo
N House est une maison de famille à faible coût pou un jeune couple qui attend deux enfants. Le maître mot du projet a été de concevoir un petit espace flexible pour le couple laissant la liberté de modifier la structure en fonction de l'agrandissement de la famille. 


House N, Gifu
Situé dans une petite ville bordée de rivière, cette demeure ressemble beaucoup à la précédente dans des objectifs.  Laisser les habitants moduler à leur volonté l'espace intérieur. 


Ebisu Town House, Tokyo
Difficile de trouver des parcelles libres dans le quartier de Shibuya. Alors quand un terrain de 500 m² se libère c'est une chance exceptionnelle. Le défi pour l'architecture était d'arriver à limiter les vis à vis dans un quartier densément peuplé. L'idée géniale a été de couper la maison en deux blocs traversée par une ruelle/cour. 


Scape House, Shiga

La maison est située dans le quartier résidentiel sur une colline.La beauté des paysages a conduit les clients à demander à ce que le point de vue sur l'extérieur soit la priorité tout en préservant l'intimité. Dans ce projet, les espaces polyvalents qui intègrent la lumière et les paysages ont été dessinés à partir des fenêtres. En effet il est essentiel de considérer ce qui doit être affiché ou non dans le paysage encadré par la fenêtre au lieu de fournir des ouvertures stéréotypées. 



Bath Kitchen House, Chiba
 Selon les mots de l'architecte :  Je pensais que par la combinaison des efforts architecturaux tels que "changer l'espace dans une pièce", "ouverture et fermeture par des portes coulissantes" et l'idée de "concevoir des espaces pour un laps de temps limité" je pourrais changer un appartement de 40m² difficile à vendre pour le marché immobilier d u Japon car jugé "trop ​​grand pour une personne seule", «trop petit pour une famille» en une jolie maison conçue pour une famille avec de petits enfants. Une maison temporaire pour les premiers âges de l'enfance en somme. 
 


 Naruse House, Tokyo
Une maison carrefour où les 90 m² de surface sont utilisés avec brio.








Commentaires

Enregistrer un commentaire