A redécouvrir

La première crise du détroit de Taïwan : le dragon sort de sa tannière

Civils attendant d'être évacués depuis Dachen vers Taïwan
L'échec surprise de l'attaque de 1949 et l'engagement en Corée ont momentanément détourné l'attention de la Chine sur Taïwan. Néanmoins le régime nationaliste de Taïpeh ne cesse d'irriter Mao qui déclare que l'île est "une partie inaliénable du territoire sacré de la Chine". A une portée de canon des côtes chinoise, Taïwan et les archipels en dépendant attisent la convoitise de Mao d'autant plus que les réformes futures, le Grand Bon en Avant, pointent et qu'un succès militaire ne pourra que renforcer son prestige au sein de la population et faciliter la mise en place de mesures drastiques (et catastrophiques).

La présence américaine
Si de nombreux Etats occidentaux comme le Royaume Uni ont dès 1949 reconnu le gouvernement de Chiang Kaï Chek comme le seul gouvernement légal de toute la Chine, les Etats-Unis ont adopté au contraire une position beaucoup plus mesuré. Le président Truman déclare au début de l'année 1950 que son pays n'a pas vocation à s'impliquer dans les conflits entre les deux Chine ni à défendre Taïwan en cas d'invasion. La guerre de Corée bouleverser la donne. En vertue de la stratégie du containment, Truman intègre Taïwan dans le périmètre stratégique des Etats-Unis.

7è flotte en exercice dans le détroit de Taïwan
"L'attaque contre la Corée montre clairement au-delà de tout doute que le communisme est passé de l'utilisation de la subversion à la conquête de nations indépendantes et maintenant à l'invasion armée et à  la guerre. Il a défié les ordres du Conseil de sécurité des Nations Unies(...).  Dans ces circonstances, l'occupation de Formose par les forces communistes serait une menace directe pour la sécurité de la région du Pacifique et des forces des États-Unis dans  l'exercice de leurs fonctions légitimes et nécessaires dans ce domaine. "En conséquence, j'ai ordonné la 7ème Flotte d'empêcher toute atteinte à Formose. Comme corollaire de cette action, je demande au gouvernement chinois de Formose de cesser toutes les opérations aériennes et maritimes contre le continent". La ligne directrice américain est claire : 
  • la neutralisation du détroit de Taïwan
  • Protection de l'île
Truman montre également qu'il ne veut plus de conflits en Asie risquant d'impliquer les Etats-Unis et l'URSS. Les mots sont clairs : la flotte est une force d'interposition. Mais en 1954, avec l'arrivée d'Eisenhower la stratégie change. Poussé par les représentants et sénateurs anticommunistes, il ordonne à la 7è flotte de ne plus empêcher les forces nationalistes de bombarder le continent. 

Les îles de la discorde

Comme en 1949, ce sont ces chapelets d'îles proche de la côte chinoise qui vont être le coeur des tensions.  En Août 1954, les nationalistes placé 58.000 soldats sur Quemoy et 15.000 soldats sur Matsu. Le 11 du même mois Zhou Enlai déclare que Taïwan doit être libérée et les forces de l'Armée Populaire de Libération se concentrent dans le Sud-Est et bombardent ces îles. 

Débarquement des forces communistes à Dachen
Ce regain de tensions atteint son paroxysme au début 1955. Le 18 janvier après deux échecs les forces communistes s'emparent de l'île de Yijianshan dans l'archipel des Dachen : 5 000 hommes appuyés par 180 avions et 137 navires de guerre submergent les 1000 hommes de la garnison. Succès mais chèrement payé : 1400 hommes hors du combat du côté communiste contre 500 du côté adverse (et autant de prisonniers). Les combats se multiplient dans toutes les îles au large de la province du Zhejian tenues par les nationalistes. Début mai les bombardements cessent temporairement sur les îles Quemoy et Matsu.

En effet sur la scène diplomatique les Etats-Unis ont accéléré l'organisation d'un "collier" de pactes anti communiste. Le 8 septembre 1954 est signé le pacte de Manille qui crée O.T.A.S.E (Organisation du traité d'Asie du Sud Est) . Le 2 décembre de la même année Les Etats-Unis et Taïwan s'engagent dans le traité d'assistance mutuelle qui offre la protection de l'armée américaine aux îles Pescadores, à Taïwan mais pas aux îles proches de la côte chinoise. Enfin la Résolution Formose votée par le congrès le 29 janvier 1955 autorise le président à l'usage d'armes atomiques en cas d'invasion de Taïwan. 

Dans ce contexte les incursions communistes ne sont pas des tentatives d'invasion. La Chine n'a pas les moyens de supporter une confrontation directe après les immenses ravages de la guerre civile et de la guerre de Corée. La chronologie révèle une stratégie visant à saisir des buts limités permettant de remonter le moral des troupes et de gagner l'opinion intérieure. La menace des armes nucléaires a été ici inutile car Mao a obtenu ce qu'il voulait : avec la prise de Yijianshan, la marine et l'aviation américaine entament l'évacuation des l'ensemble des îles Dachen.  132 bateaux et 400 avions ont déplacé 14.500 civils, 10.000 et 4.000 combattants de la guérilla, avec 40.000 tonnes de matériel et les fournitures militaires de l'île. Chiang s'est résolu à cet abandon afin de renforcer la défense des autres îles. En joueur de Go averti, Mao n'a pas sacrifié ses forces et conquis une position importante en vue d'autres opérations...

Commentaires