A redécouvrir

La mission Dixie

Le général Marshall avec Mao
Entre 1944 et 1947, les Etats Unis envoyèrent en Chine une mission militaire auprès de Mao. Cette mission gagna la base communiste de Yan'an et visait des objectifs diversifiés. Il s'agissait de voir l'intérêt d'établir des liaison avec le parti communiste, étudier le potentiel militaire de la force communiste dans la guerre contre le japon et surtout après guerre, juger aussi de la force du parti communiste face aux nationaliste de Chiang Kaï Chek lui aussi allié des Etats-Unis. Cette mission longue se décomposa en trois temps : 
  • le 22 juillet 1944 arrive une première mission dirigée par les colonels Barrett et Service et une dizaine de membres dont Koji Ariyoshi un immigré japonais originaire d'Hawaï. Elle évalue les capacités militaires communistes. Elle rencontre de nombreux paysans et aussi des communistes japonais, elle jugera que la politique rurale de Mao est beaucoup plus efficace que celle menée par les nationalistes.
  • le 7 novembre 1944 arrive le général Hurley. Sa mission est ambitieuse : trouver un moyen de réunir Mao et Jiang Jeshi. Il se rend à Yan'an puis en zone nationaliste.
  • le 20 décembre 1945, le président Truman envoie le général Marshall pour convaincre les communistes d'entrer dans dans un gouvernement unifié avec les nationalistes. En parallèle la mission Wedemeyer se rend en zone nationaliste en juillet 1947
Le 11 mars 1947 la mission Dixie est rappelée peu avant la prise temporaire de Yan'an par les
Koji Ariyoshi
nationalistes. Son bilan diplomatique est négatif car elle ne parvient pas à trouver un terrain d'entente stable.  Les accords signés le 10 octobre 1945 à Chongqing ne seront jamais appliqués. Elle donne en revanche une idée assez juste de la force des communistes comparée au régime corrompu de Jiang Jeshi. Etonnamment d'ailleurs cette mission va conforter la Maison Blanche dans sa posture de non-intervention en Chine. Rejetant en effet le rapport Wedemeyer qui lui conseillait de soutenir massivement les nationalistes, le président Truman (influencé aussi par les médias très critiques envers Jiang Jeshi) instaure un embargo sur la vente d'armée et l'arrêt de la formation des troupes nationalistes. 

L'impact de cette mission fut important. D'abord pour ses membres. De nombreux participants ont été accusés d'être des communistes  et soumis à  des enquêtes approfondies pendant les heures sinistres de la chasse aux sorcières. Les membres des deux premières missions furent surtout accusés d'avoir saboté les négociations avec Jiang Jeshi, d'avoir été les porte parole de la propagande maoïste et d'avoir même sabordé les efforts de la mission Hurley (qui chapeauta les rencontres de Chongqing). L'avancement de leur carrière souffrit de ces accusations calomnieuses. Seul le général Wedemeyer ne s'opposa jamais à leur promotion. Celui-ci témoigna d'ailleurs après la victoire des communistes de 1949 et confirma que l'embargo fut la cause première de la défaire des nationalistes et que les Etats-Unis auraient dû mener en Chine la même action qu'en Grèce.
 Ensuite pour la perception des communistes chinois. Les membres de la mission Dixie dans leur rapport affirmèrent que Mao et ses alliés n'étaient que des réformateurs agraires socialistes et que sous leur domination la Chine ne suivrait pas la voie violente de la Russie communiste. Ils développèrent même la théorie que le socialisme politique ne viendrait en Chine qu'après des réformes économiques qui préserveraient certains aspects du capitalisme en sorte que la transition vers une société communiste serait douce. Très étrangement les officiers américains témoignent "des impressionnantes qualités personnelles des dirigeants communistes, leur sincérité apparente, et la cohérence et la nature logique de leur programme".  On trouve dans leurs conclusions un parallèle avec les impressions des journalistes et auteurs Snow et Smedley qui passèrent plusieurs a mois en Chine auprès de Mao et témoignèrent favorablement de leurs expérience à leur retour. 

Cette mission de l'incroyable talent de Mao pour cacher ses intentions et leur montrer la face noble de son régime. Ce cette opération il obtiendra une neutralité américaine pendant la guerre civile, condition de sa future victoire.

Commentaires

Enregistrer un commentaire