A redécouvrir

11 Street Bridge Park, Galtzaraborda : les nouveaux jardins urbains

La ville opère une mutation complexe qui ouvre des champs d'expérimentation multiples. S'inscrivant dans l'objectif de cité-verte, elle doit tout autant re-densifier son tissu urbain que profiter des nouvelles opportunités offertes par la modernisation des transports. A Washington et en Espagne, deux réalisations montrent comment les architectes et les pouvoirs publics concilient ces impératifs.


11 Street Bridge Park, Washington D.C
Pour le réaménagement de l'ancienne autoroute sur la rivière Anacostia à Washington, ce sont les cabinet O.M.A et OLIN qui ont été sélectionnés. "Le projet de 11th Street Bridge Park est une incroyable opportunité de contribuer au tissu civique de Washington DC à travers la conception d'un paysage emblématique, multi-fonctionnel qui favorise la santé de la rivière et de ses communautés adjacentes agissant comme un modèle à l'échelle nationale et à l'échelle mondiale " déclarent les lauréats. L'ancienne autoroute sera transformée en jardin suspendu, reprenant des projets New Yorkais (High Line) ou coréen (Cheonggyecheon Expressway de Séoul) convertissant d'anciennes autoroutes urbaines ou voiex ferrées abandonnées en lieu de sociabilité. Leur projet s'articule dans la transformation d'une partie de l'autoroute en pont-jardin multifonctionnel.
 
La conception de ce pont est original puisqu'elle élève les deux extrémités du pont vers le haut pour former une forme de X fournissant des espaces abrités pour accueillir des cafés, salles de spectacle. Les berges et la partie supérieure du pont vont accueillir des espaces ouverts pour les places, des pelouses et des parcelles d'agriculture urbaine. Cette construction agit dès lors comme une passerelle vers les deux côtés de la rivière, connectant deux parties urbaines. Elle offre un point de vue panoramique d'observation inattendu, un lieu propice à des spectacles en plein air et revitaliser l'ensemble de la zone en promouvant des programmes de logement. Par sa forme unique, le jardin-passerelle devient un haut lieu patrimonial rappelant la tradition urbaine riche en place civique. 








Galtzaborda, Guipúzcoa, Espagne

Galtzaraborda est un quartier situé dans la ville de Renteria qui a été construit dans les milieu des années 60. En raison du fort développement industriel dans la région, il y avait une énorme demande de logements qui a abouti à la construction de petits immeubles collectifs pour absorber la vague de migration de main-d'œuvre. Avec le temps le quartier s'est délabré tandis que le manque d'espaces public et d'accessibilité se sont faits durement sentir. Ces problèmes ont été accentués par le vieillissement progressif de la population et la crise industrielle.
 
L'intervention du cabinet VAUMM, au-delà de la réalisation d'un parking, offre une opportunité de générer une infrastructure, qui réunit une accessibilité totale du quartier, de nouveaux espaces publics, les parcs et zones de loisirs. L'ensemble associe des plateformes vertes et des passerelles suspendues qui épousent le dénivelé du terrain. Il relie les espaces résidentiels en hauteur avec les zones de loisirs tout en offrant des terrasses panoramiques, un luxe appréciable dans ce quartier de haute densité.




Commentaires