A redécouvrir

Tsui Hark en 10 films : deuxième partie

Tsui Hark : le géant de Hong-Kong

Deuxième partie de notre rétrospective sur le génial réalisateur hong-kongais.


6. Zu les Guerriers de la Montagne magique : l'effet Star Wars (1983)
Certes le film a plus de 30 ans et a un peu vieilli mais quel festival de virtuosité et d'effets spéciaux.  Basé sur un histoire dense et complexe, Tsui Hark réalise son rêve : un hommage aux films de sabre qui ont bercé son enfance et l'entrée de pleins pieds dans le cinéma fantastique dopé aux effets spéciaux inspirés par le choc visuel que fut Star Wars. . Résultat : un fantastique mélange dynamité de tout ce que l’on aime y puiser : les arts martiaux, l’humour, l’honneur, le charme, la relation maître/élève, le rythme frénétique, les combats aériens, la folie créative, graphique, photographique, la folie tout court. Le film a métamorphosé le cinéma de Hong Kong.


7. Once Upon a Time in China, la secte du Lotus Blanc (1992) : kung fu, wu xia pian absolus
Il est difficile de choisir parmi les trois premiers volets de la hexalogie. Le second dépasse les autres par le stratosphérique combat en Jet Li et Donnie Yen. La série de films a propulsé le film d'arts martiaux aux firmaments du 7è Art. Les acteurs volent, les combats sont chorégraphiés comme des ballets, les lieux improbables servent de cadre, la comédie et l'Histoire se rencontrent. Tsui Hark revisite le personnage Huang Feihong, figure historique et populaire (plus de 80 films sur lui), fait de Jet Li Donnie Yen des stars mondiales et impose le style HK pour tout film de combat.



8. L'enfer des armes (1980) : le chaos
Troisième film de Tsui Hark et déjà une oeuvre choc sans concession sur la société hongkongaise. Mélangeant les genres (film gore, romance, policier) maniant avec dextérité sa caméra, Tsui Hark dépend un Hong Kong endormi où l'héroine se lance dans le terrorisme parce qu'elle n'a plus rien à perdre. Tsui Hark épingle ainsi une situation économique qui pousse les plus démunis vers l'extrémisme et une jeunesse dorée peut au fait des problèmes du reste de la population. Avec cette satire, Tsui Hark a voulu frapper fort pour secouer une population hongkongaise indifférente aux changements politiques de la région et à l'occupation anglaise mais de façon totalement sincère et premier degré, sans discours simplificateur ni violence gratuite.


L'enfer des armes - Tsui Hark - Trailer par k-chan


9. Twin Dragons (1992) : Tsui Hark rencontre  Jackie Chan
Deux frères jumeaux sont séparés à la naissance. Le premier devient une petite frappe dans la ville de Hong-Kong,alors que le second est un grand chef d'orchestre. Lorsque Boomer, le premier, commence à avoir des ennuis, le second se rend à Hong-Kong pour un concert, et c'est le début d'une série de quiproquos sans fin. Sur ce postulat Tsui Hark va offrir à Jackie une des ses plus belles prestations. C'est un film où l'on rit tellement que l'on est obligé de revenir en arrière pour ne pas perdre le fil de l'histoire, où Jackie est inarrêtable dans les scènes de comédies. Une rencontre au sommet qui n'a pas vieilli.



10. Histoire de fantômes chinois 1 et 2 (1987, 1992) : l'homme caché

C'est une des plus belles bizarreries de 7è Art. Tsui Hark n'est pas crédité comme réalisateur des deux premiers opus mais comme producteur et chorégraphe. La bonne blague. Le film respire sa mainmise. Le réalisateur officiel a dirigé les scènes secondaires mais en ce qui concerne les scènes d'actions, de comédie, les effet spéciaux c'est du Tsui Hark qui révolutionne le film de fantôme en partant d'une histoire d'amour populaire petite grâce mélangée à des intrigues politiques des combats entre moines taoïstes et démons... Signe de sa présence le second opus plus noir, plus politique fait référence explicitement aux évènements de Tien Amen. Cette "paternité cachée" amènera le réalisateur officielle à réaliser un troisième opus remake du premier mais sans la présence de Tsui Hark.


Histoire de fantomes chinois 2 partie 5 par cronos12000

Commentaires