A redécouvrir

le Japon attaque le sol américain : les opérations oubliées de la seconde guerre mondiale

Nobuo Fujita
Parmi les pays engagés dans la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis sont celui dans le territoire a été le moins touchés. Mis à part l'attaque contre Pearl Hawaï, il est d'usage de dire que ce territoire resta inviolé. Pas complètement en réalité. Le Japon tenta par trois fois de bombarder les Etats-Unis, des opérations très limitées, audacieuses dont voici le récit


Le bombardement du champs pétrolifère d'Elwood
complexe d'Elwood
Après l'attaque sur Pearl Harbor en Décembre 1941, un petit contingent de sous-marins japonais a été envoyé à l'est  patrouiller le long de la côte californienne. Le 23 Février 1942, le sous-marin japonais I-17 fit surface dans un canal près de Ellwood Oil Field, une grande installation de puits et de stockage de pétrole à l'extérieur de Santa Barbara et tira 16 obus avant de plonger.
la bataille de Los Angeles relatée par la presse
 Le bref bombardement cause des dommages mineurs sur le puit et seule unetour de forage fut détruite. Mais son impact fut immense.  Le bombardement à Ellwood a été le premier bombardement de la partie continentale des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, et elle a déclenché une panique parmi une population américaine non préparée à une éventuelle guerre sur son territoire. . Un jour plus tard, des avions japonais furent soi disant repérés dans le ciel de Californie, l'alerte transmise conduisit à ce qu'on appelle la «Bataille de Los Angeles» pendant laquelle la DCA américaine est entrée en action au-dessus de Los Angeles pendant plusieurs heures au cours Los Angeles croyant que ce "raid" étai le prélude à l'invasion japonaise. Dommage aucun avion japonais n'était présent. Cette incroyable panique forme la trame du génial 1941 de Spielberg.

Le bombardement de Fort Stevens
 
La seule attaque sur un site militaire américaine du continent pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu le 21 Juin 1942, sur la côte de l'Oregon.  Ayant suivi des navires de pêche pour traverser les champs de mine, le sous-marin japonais I-25 a navigué jusqu'à l'embouchure de la rivière Columbia. Il refait surface près de Fort Stevens, une vieille bas de l'armée qui remonte à la guerre civile. Juste avant minuit, I-25 utilise ses 1 canons de pont de 140 milimètres de pont pour tirer 17 obus sur le fort. Estimant que les lueurs des canons du fort risqueraient de révéler leur position, le commandant de Fort Stevens a ordonné à ses hommes de ne pas riposter. Le plan a fonctionné, le bombardement a presque totalement échoué pusque c'est un terrain de baseball à proximité qui encaissa les dégâts.

Le I-25 fera à nouveau parler de lui quand il a exécuté le premier bombardement aérien de la zone continentale des États-Unis . Dans ce qui est devenu connu sous le nom Lookout Air Raids, il retourna sur la côte de l'Oregon en Septembre 1942 et lanca un hydravion Yokosuka E14Y. Après un vol dans une région boisée près de Brookings, Oregon, l'hydravion a lâché des  bombes incendiaires dans l'espoir de provoquer un incendie de forêt. Mais faute de vents légers et grâce à l'action rapide des patrouilles de pompiers le bombardement échoua au contraire d'une  deuxième attaque lancé un mois plus tard sur le même site. Le pilote de l'hydravion japonais, Nobuo Fujita se rendit dans les années 1960 à  Brookings et a même été proclamé citoyen d'honneur de la ville à sa mort en 1997.

Les ballons incendiaires 
Ballon abattu par l'aviation américaine
stèle en l'honneur des victimes
Une des actions militaires les plus insolites de la Seconde Guerre mondiale est venu sous la forme de ballons-bombes japonais ou "Fugos". À partir de 1944, l'armée japonaise construisit et lança plus de 9.000 ballons à haute altitude, chacun chargés de près de 50 kg d'explosifs et lancé à plus de 8000 kms des côtes américaines.  Après avoir été lancé, les ballons à hydrogène spécialement conçus montèrent à une altitude de 30.000 pieds et suivirent courant-jet à travers l'océan Pacifique jusqu'aux Etats6Unis. Il était prévu que leurs bombe se déclenchent au bout de trois jours au-dessus d'une ville ou dune zone boisée. 

Près de 350 de ces bombes effectivement parvinrent à  traverser le Pacifique,  plusieurs ont été interceptées ou abattues par l'armée américaine. De 1944 à 1945, ces  ballons-bombes ont été repérés dans plus de 15 Etats jusqu'au  Michigan et dans l'Iowa. Ils causèrent que 6 victimes dans l'Oregon, quand  une femme enceinte et cinq enfants ont été tués par l'explosion d'un ballon après sa chute. Leurs morts tragiques sont considérées comme les seules victimes de combat ayant eu lieu sur le sol américain pendant la Seconde Guerre mondiale.

GIFSoup

Commentaires

Enregistrer un commentaire