A redécouvrir

La maison du vertige

Un rêve de pierre. Imaginez se réveiller tous les matins avec l'océan devant et sous yeux. Ce n'est pas une utopie mais la maison bâtie par le cabinet australien modscape pour un couple d'audacieux. Une bâtisse perchée au dessus de la mer, accrochée à une falaise à pic. "vivre dangereusement" pourrait être accroché à l'entrée tant les vastes fenêtres, la minceur des attaches d'acier accentuent cette sensation d'accrochage par le bout des doigts. A mi-chemin entre le Monde Perdu et les Les Dents de la Mer, plongée dans cette habitation du vertige.

Il y a dans le travail mené par le cabinet une vraie inspiration cinématographique. Le plan d'ensemble évoquer les repères et autres villas des adversaires de James Bond. Jugez plutôt. Vue de la terre la maison est invisible. Seule dépasse le garage pour deux voiture qui forme le rez de chaussée de la construction. Les architectes ont en effet dessiné cette maison comme "le prolongement naturel de la falaise plutôt qu'un ajout au paysage, créant ainsi une connexion absolue avec l'océan". Cela crée l'aspect futuriste de la construction. Comme si une main invisible avait déposé la maison, comme si celle-ci attendait de repartir. La maison qui est pourtant fixe prend des aspects de construction temporaire, presque nomade.  Les quatre étages d'habitation se situent en-dessous cachés par la falaise et sont accessibles par un escalier discret. La construction verticale de forme trapézoïdale  se réduit au fur et à mesure que l'on descend. Sur trois faces les murs sont formés de paroi de verre offrant des vues panoramiques véritable appel au sens. Les contraintes du site conduisent à une habitation de taille modeste mais qui offre tout de même une cuisine complète, une salle à manger, trois chambres, deux salles de bains dont une attenante et un spa sur la terrasse en plein air !! Modscape spécialiste ds constructions modulaires horizontale a dû inventer une nouvelle méthode de travail. Ici c'est l'empilement de modules fixés à la paroi par des broches d'acier. Les niveaux supérieurs sont fixés sur la falaise tandis que les niveaux inférieurs, du fait de l'irrégularité de la paroi en sont plus éloignés. L'érosion de la falaise, le vent et les tempêtes ont obligé à réduire la dimension du mur-baie vitrée dans la partie inférieure de la construction. 


Modscape repousse encore les limites de l'ingénierie en installant cette maison littéralement au bout du monde et en acceptant l'idée d'une construction qui compte tenu du site n'est pas destiné à durer dans le temps.

Commentaires

Enregistrer un commentaire