A redécouvrir

Highrise international compétition : les finalistes

Rem Koolhaas (OMA), Steven Holl, Jean Nouvel, et Stefano Boeri quatre noms prestigieux de l'architecture et sélectionnés pour remporter le Prix 2014 Highrise internationale (AHI). Cette compétition organisée conjointement par la ville de Francfort,  Deutsches Architekturmuseum et DekaBank, depuis 2004 se tient tous les deux ans. La récompense  est attribuée à une structure qui combine une durabilité exemplaire, la forme externe, la qualité spatiale interne, des qualités sociales et une conception innovante. Le prix, une statuette de l'artiste de renommée internationale Thomas et 50.000 euros est remise. aux planificateurs et les aménageurs conjointement.


 Renaissance Barcelona Fira Hotel, Barcelona / Ateliers Jean Nouvel

Une tour double de 105 mètres de haut, une façade structurée non par des séries régulières de fenêtre mais par un motif irrégulier d'ouverture rappelant des feuilles, tel est l'aspect extérieur du nouveau projet de Jean Nouvel. Pour l'intérieur l'intervalle entre les deux structure aménage tout un espace pour la circulation de l'air et des espaces verts.




One Central Park, Sydney / Ateliers Jean Nouvel

Le Green Building dans toute sa splendeur. Ces deux tours jumelles en forme de trapèze, l'une de 116 mètres, l'autre de 65 mètres de haut constituent une combinaison réussie de durabilité, innovation et esthétisme. Le tour  dispose d'une installation d'héliostats dynamique, un système innovant de panneaux en miroir fixes et motorisés destinés à capter, suivre  la lumière solaire et la  rediriger dans l'atrium et sur ​​les terrasses paysagées. La nuit l'héliostat illuminera également les tours.  Pour les façades vertes, Nouvel a collaboré avec l'artiste et botaniste français Patrick Blanc afin de donner l'impression que le parc central grimpe littéralement sur les façades du bâtiment.

De Rotterdam, Rotterdam/ O.M.A-Rem Koolhaas

Ce complexe de plusieurs gratte-ciel accolés explore l'idée de la ville verticale. Hautes de 151 mètres, trois tours s'élèvent près de l'ancien port de Rotterdam. Compacte à l'extrême, le projet crée un immeuble massif multi-fonctionnel   qui semble en cours de déploiement. En résulte une beauté étrange, une douce désarticulation de la construction.

Sliced Porosity Block, Chengdu / Steven Holl Architects

Un nom compliqué pour un projet qui vise à établir de nouvelles norme culturelles, sociales et urbanistiques. C'est dans la capitale du Sichuan au centre de la ville, que s'élèvera cet ensemble de bureaux et d'habitation dont le coeur n'est pas la tour mais une grande place. Coup de force est ici de mettre au centre de la démarche l'espace public souvent délaissé dans les grands projets immobiliers chinois. Cette place doit modifier le quartier environnant, profiter grâce aux espaces d'eau des lumières des bureaux et créer une expérience particulière.

Bosco verticale, Milan / Boeri Studio

Le bois qui s'élève vers le ciel est un exemple impressionnant d'une symbiose entre architecture et nature. Les gratte-ciel résidentiels verdis sont basées sur les modèles rectangulaires simples et, avec 18 ou 24 étages (78 mètres et 121,5 mètres), de différentes hauteurs. Chacun des 400 appartements a accès à au moins un patio ou un balcon, ce qui équivaut à un jardin  ou un petit morceau de forêt




Commentaires