UFO, Urban Future Organization est groupe de recherche collectif dans le design et l'architecture. Il milite pour des projets à la croisée de l'architecture verte, le design innovant et les espaces publics collaboratifs. Lauréat de multiples prix internationaux, le groupe mène de front des projets restant dans le domaine des idées et des réalisations réelles. Leur dernière réalisation s'inscrit dans les futures aménagements de la baie de Shenzhen, la grande métropole chinoise en face de Hong Kong. L'occasion pour repousser les limites et de redéfinir un ensemble urbain de haute densité respectant l'environnement.
Le concours exigeait la conception d'un quartier financier de 170 hectares complété de bâtiments culturels et d'un grand espace vert pour raccorder le quartier à la ville environnante. L'espoir pour le plan directeur est de créer un nouveau quartier d'affaire emblématique de Shenzhen, qui rappelle des endroits comme La Défense à Paris ou Canary Wharf à Londres. La projection d'une vaste structure de 680 mètres de haut offre une alternative aux gratte-ciel singulier et non connectés trouvés dans la plupart des régions métropolitaines. Un arbre architectural qui grimpe vers le Ciel, voilà l'idée massive développée par le collectif. Le plan ajoute de nombreuse passerellse entre les tours. La ville devient un terrain de jeu multipliant les parcours, les jardins suspendus.
Le plan comprend également des fonctionnalités pour rendre la conception plus écologiquement viable, une nécessite au vue de la très forte pollutions urbaine surtout dans le Nord du pays. Ainsi, la ville nuage fonctionne comme une «métropole continue" avec des espaces publics en suspension dans l'air et intégrés dans la structure elle-même. L'énorme échelle de la structure est décomposée en unités plus petites pour créer une variété d'espaces publics, commerciaux et les programmes culturels. Un peu comme une structure modulaire à l'échelle métropolitaine. Chaque espace public se connecte à un grand parc qui agit comme un réseau vert de la ville et vise à promouvoir des modes de vie sains et plus durables.
Afin de respecter et revitaliser l'environnement naturel, le plan comprend des zones spécialisées pour capter l'eau de pluie et l'énergie solaire. En tant que «partie intégrante de l'écosystème urbain" la future structure filtre également les polluants purifie l'air tout en fournissant des sanctuaires pour les plantes sauvages et des jardins familiaux. La ville dans le Ciel, à l'état de projet donne une orientation au prochain défi du siècle pour la Chine : un développement harmonieux permettant d'accueillir une population toujours plus nombreuse tout en respectant un environnement déjà passablement dégradé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire