A redécouvrir

Aspen Art Museum : le premier musée américain de Shigeru Ban

Les dernières années ont été fastes pour le musée des Arts d'Aspen, la célèbre station de ski dans le Colorado. La fréquentation annuelle a augmenté de 110%, le nombre de scolaires touchés par les programmes éducatifs proposés par le musée a bondi de 1000 %, le personnel a triplé même.  Fort de ce succès, la direction a décidé d'inscrire le musée dans une stratégie culturelle sur le long terme en déménageant l'enceinte devenue exigüe au centre de la ville d'Aspen, à l'angle de la rue  South Spring Street et de l'avenure East Hyman. Le comité de sélection a unanimement choisi l'architecte Shigeru Ban, le récent lauréat du prix Pritzker pour réaliser le nouvel ensemble.

Ce choix est parfaitement au vue des constructions déjà réalisées et du travail mené à Aspen. Shigeru ban est très atypique dans le monde des architectes. Une des ses marques distinctives concerne le choix des matériaux. Il expérimente constamment des utilisations nouvelles : papiers, cartons, bambou, bois. Son leitmotiv : recycler, revenir à des constructions naturelles. A Aspen son choix s'est porté sur le bois pour l'armature extérieure, les charpentes, le mobilier et les toits. L'élément métallique est très peu présent. De même les tubes de cartons recyclés apparaissent comme éléments constitutifs des murs de la librairie. Ce choix donne la coloration au musée qui s'intègre au paysage de montagne autour de la station qui a fait de la sa qualité de vie un argument touristique. Rappelons que l'une des missions de la célèbre Aspen Institute concerne la révolution énergétique et le développement durable. Autre qualité :  des matériaux locaux et extrême légers pour le regard. L'ensemble permet de construire un musée contemporain dans son plan et traditionnel par les matériaux choisis.

L'autre raison qui a motivé la sélection de Shigeru Ban concerne sa conception de l'espace. Il  a en effet dans ses réalisations pour des privés ou des institutions, recherché la continuité entre l'intérieur et l'extérieur et la fluidité dans les volumes intérieurs. Ainsi les murs-baies vitrées ouvrent l'espace muséal sur l'environnement. L'écran extérieur en bois recouvrant la façade est aussi mobile cassant la frontière entre l'environnement public et l'espace privé de l'exposition. A l'intérieur, le déplacement des visiteurs est assez libre. Ils ont le choix en effet d'emprunter un ascenseur près de la paroi de verre ou un grand escalier extérieur bordé sur sa face vers intérieur par un mur en verre aussi. Ce passage original permet le mélange naturel des espaces intérieurs et extérieurs.  La luminosité du passage lui permettra d'être un espace d'expositions temporaires. Le toit du musée est aussi accessible et aménagé en toit terrasse ceci pour permettre aux visiteurs de profiter de vues uniques sur le paysage montagneux d'Aspen. 

Une création qui englobe toutes les avancées techniques de Shigeru Ban et la nouvelle conception du musée moins un sanctuaire qu'un point de passage et de transition.

Commentaires