Quel point commun peut-on trouver entre un café à Béijing et une boutique dans le marais à Paris ? Une originale organisation de l'espace intérieur. Par une démarche visionnaire et audacieuse, deux cabinets d'architectes/designers Penda à Beijing, Wonderwall à Tokyo développent des espaces puissants, marquants et stimulants réinventant la conception classique d'établissement commerciaux tout en respectant les spécificités locales.
Partons du projet parisien. Uniclo A ouvert sa deuxièmeboutique parisiennedans le quartierdu Marais sur site estune ancienne fonderie. Les architectes ont décidé de maintenir cette héritage, de traduire dans le design l'ambiance usine. Démarche forte que de conserver les poutres et la toiture métalliques héritées de la révolution industrielle. Clin d'oeil historique aussi que de rappeler le passé industriel et ouvrier de la métropole parisienne, passé étouffé dans le sang lors de la Commune de Paris et la semaine des barricades. Clin d'oeil presque littéraire puisque c'est comme si le Bonheur des Dames rencontrait Germinal. Les architectes ont pris le soin de conserver dans cet antre dédié à la monde des espaces où sont exposés des objets liés au travail de la fonderie. Il en résulte un magasin présentant un face à face intéressant entre les collections de prête à porter et les armatures de fer, un magasin de style classique, très haut, très lumineux évoquant la gare de l'Est et le Musée Orsay en contraste avec les vêtements fashion.
Penda a été choisi par la chaine Hongkun pour réaliser un café révolutionnaire. Le terme n'est pas trop fort. En effet, la chaînedecafé a acté du problème majeur de la pollution de l'air en Chine, notamment à Pékin. Chaque cité recherche des espaces pour échapper au fog, ce brouillard de pollution qui étouffe les métropoles du Nord, en particulier Pékin et Tianjin choisies pour accueillir les deux premiers établissements. Penda offre donc sa vision d'une bouffée d'air pur offerte aux visiteurs. L'infrastructure constituant l'ensemble est très discrète : des barres d'acier peintes en noir forment une grille, grille modulaire. En effet cette grille dessine unesériedecubes,de cadresqui peuvent être combinésàdes étagèresde différentes tailles.Cecidonne au propriétairela libertédela réorganisation de lagrille. Ces cases vont ainsi accueillir des livres et surtout des pots de fleurse en bois où sont cultivées des plantes-araignées,des fougère ainsi qu'une largegamme d'herbes aromatiques et du café. Ces plantations constituent un cadre riche en arôme et en senteur. L'espaceconstitue un stimulus à l'ensemble des sens : mur, armature de métal, sièges decuiretmeubles en bois pour la vue et le toucher ; les breuvages pour le goût et l'ouïe, lesplantes, les herbes et les boissons pour la vue et l'odorat. Le café a vocation d'être un oasis de verdure dont l'activité traditionnelle sera transcendée par le décorum. Impression qui sera accentuée par l'ensemencement de plants de vignes dont la pousse le long du cadre finira de "végétaliser" l'intérieur et de créer un espace mouvant au gré du rythme de la nature. Comme si le café fonctionnait comme un land art total.
Commentaires
Enregistrer un commentaire