C'est une constante maintes fois répétée. Les architectes japonais sont dotés d'une créativité hors normes dopée par les contraintes du pays, les ressorts culturels et la pression foncière. Nous avons déjà parlé de ce thème. Mais signe de sa profondeur inépuisable nous allons nous arrêter sur deux réalisations de Tokyo à la fois très différentes et symptomatiques de la vitalité du domaine.
Transustainable house, par le cabinet Sugawaradaisuke illustre le thème des maisons improbables. Le projet est tout à fait typique d'une maison installée sur un très petit site. Sa construction répond à quatre objectifs : construire sur un petit terrain ; diversifier les espaces de vie ; développer les styles d'habitation et l'environnement thermique. Pour répondre à ses différents objectifs, le cabinet a donc conçu une maison originale dont la force tient ici à un dialogue pièces extérieurs/cour offrant une solution élégante dont découle l'extraordinaire fonctionnalité de l'ensemble. Explications.
En effet, d'abord afin de maximiser l'espace d'habitation limité, coincée dans une zone pavillonnaire, le terrain est entièrement occupé par la surface habitée. Par conséquent il n'y a pas d'espaces verts et la cour est réduite à la plus simple expression. Cependant cette maison développe une conception originale de l'espace de logement et des cours. En effet les pièces privées sont placées en diagonale tandis que les espaces communs sont placés entre elles. Le sol de ces espaces est couvert de petites pierres, galets, les mêmes que ceux présents sur le sol extérieur. Ajoutées à la construction de murs en verre, les zones intérieures ressemblent à des cours semi-couvertes étendant l'extension du site et cassant la perception intérieur-extérieur. Ensuite grâce à ce système de cour le projet invente un dialogue nouveau entre espaces privés, communs et espaces familiaux. Il invite à une circulation accrue, une ouverture des espaces intérieurs sur l'extérieur typique des maisons japonaises. Le baies vitrées font office ici de murs paravent De plus l'architecte a la volonté - idée peu fréquente - d'intégrer cette maison dans son environnement proche. Le choix s'est alors porté sur des structures de fer, du plâtre. Exposés à l'altération de la pluie, le vent et la lumière du soleil, la façade et les murs travaillent pour se fondre dans le quartier en respectant les phénomènes naturels. Enfin dans cette maison, l'organisation thermique mêle la climatisation artificielle et le naturelle. Cette maison dispose de 2 types d'approche pour la climatisation : utiliser la climatisation mécanique des fenêtres / portes et stimuler les résidents à rechercher les meilleurs endroits grâce à l'organisation interne des pièces communes.
Elégante par ses lignes, innovante par son approche des espaces extérieurs, cette résidence allie maximisation de l'espace à fluidité des volumes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire