A redécouvrir

Au pain doré : quand le plafond change tout

C'est à Montréal, rue Côte-des-neiges que vous pourrez entrer dans cette boulangerie. Pas exactement une boulangerie, une boulangerie café, concept qui fleurit dans toutes les capitales européennes . Ce rapprochement présente une situation nouvelle. Si l a mode du café ne se dément pas et gagne de nouveaux adeptes en Asie, la boulangerie au contraire connait un nouveau succès, un style de vie "à la française", un produit de qualité que rappelle l'inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial de l'UNESCO dont notre célèbre baguette. Rappelons aussi que l'enseigne MACDO tente aussi de surfer sur ce retour au ressource en lançant sa pâle copie de la baguette made in France. L'idée d'accoler ses deux activités c'est avant tout de rapproche deux clientèles différentes, de renouveler l'ambiance café et de créer un nouveau paysage olfactif.

Une telle ambition s'appuie sur un travail de restauration remarquable. La cabinet Nature Humaine a joué la carte du bois. L'ensemble s'inspire par la corbeille, objet emblématique de la culture du pain et dont les variations se répandent dans tout l'espace. D'abord au plafond où une série de lamelles rappelant les mailles des corbeilles se répand. Elles alternent vide et plein permettant d'installer éclairage et ventilation. Cette alternance chromatique renforce la douceur du lieu. On retrouve ce même réseau sur les murs, tables et comptoirs. Maillage serré pour les banquettes, structure plus lâche pour les présentoirs.Cette immersion dans l'univers du pain quotidien profite d'un design intérieur moderne et épuré : meuble cubique, massif, des miroirs en arrière. A l'extérieur des baies vitrées font entrer la lumière. 

L'ensemble grâce à un extension sur l'arrière couvre 1500 mètres carré, surface raisonnable pour concentrer les activités commerciales. La structure se déploie toute en longueur. Après l'entrée se trouve le bar avec au coeur le comptoir, après viennent la zone de service, salle de préparation, salle de bain pour les employer et une dernière zone composé de table emmurée. Une réalisation ambitieuse qui allie le design contemporain et la nostalgie de la boulangerie à l'ancienne. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire