A redécouvrir

Guest House Rivendell : l'avenir de l'habitation passe par le toit

Si l'expérimentation est fréquente en architecture, il y a un domaine où elle est limitée : l'habitat résidentielle collectif. Rattrapés par les impératifs budgétaires, de temps et d'espace, les architectes n'ont que très ponctuellement apporté des visions nouvelles iconoclastes. D'autant plus que des expériences passées mal comprises (le brutalisme) ont servi de modèle à des vagues de projets plus que contestables sur leur forme et générateurs de fractures sociales majeures. C'est à travers l'analyse de projets individuels que l'on peut trouver les réponses pour l'habitat collectif de demain.  Zoom sur une construction sud coréenne. 

C'est dans le district de Gapyeong réputé pour ses paysages de montagnes et de rivières que la cabinet IDMM Architects a livré cette résidence. L'ensemble est de grande taille pour une maison individuelle : 3300 mètres carré de terrain.  Profitant de cet écrin, les architectes ont décidé d'occuper au maximum l'espace offert afin d'éviter que la maison ne se semble petite (vue de l'extérieur) d'éviter que le terrain ne semble désert sans toutefois l'occuper tout entier. Logiques contradictoires ? non  Leur choix a été une forme audacieuse. Une maison dont les différentes parties semblent diverger comme les membres d'un corps ou les branches d'un arbre. L'ensemble s'articule en modules et en une plateforme Une attention a été apportée à offrir une gamme de formes géométrique : cube, parallélépipèdes ; multipliant  les décrochés et cassant les lignes monotones. Une grande partie de la maison est aussi surélevée grâce à cette plateforme qui vient recouvrir une partie du terrain libre. En découle une maison très grande au sol sans pour autant occuper toute la superficie du terrain.

Pourtant la véritable révolution est ailleurs. Si l'on regarde les photographies, le choix des matériaux et des couleurs (gris) ne semble pas cadré avec le paysage. Parce que l'essentiel est ailleurs : le toit de la plateforme est aménagé en jardin, terrasse, esplanade.  C'est une vraie innovation. Alors que ce principe est habituellement réservé à de petits immeubles dans des zones de forte densité, les architectes l'ont appliqué à cette grande demeure. Ils vont ainsi doubler les surfaces végétales présentes au sol. Ces jardins suspendus présentent d'ailleurs deux autres avantages pour la maison. Ils atténuent le gris des murs et font de cette maison une perle de verre et de verdure. Ils permettent aux habitants d'avoir à disposition tout de suite une partie de leur espace vert. 

Toit arboré, densification de l'espace habité sans nuire à l'espace végétal, deux innovations originales qui enrichissent les réflexions sur l'habitat contemporain. 

Commentaires