A redécouvrir

CJ5 house : l'habitat en zone de forte densité

Inventer l'habitat urbain constitue le défi le plus prégnant des urbaniste, architectes et responsables politiques. 50 % de l'humanité vit en zone urbaine, 80 % si l'on se limite aux pays développés. Ce constat qui constitue le tournant sociologique majeure esquissé au siècle dernier a amené les pouvoirs publics à aménager la ville. Grands ensembles, axes routiers, les programmes menés en urgence ont constitué un champs d'expérimentation parfois douloureuse mais dont l'architecture moderne tire les enseignements. Ainsi l'habitat individuel et individualisé est remis au gout du jours à l'image de cette réalisation du cabinet autrichien caramel et visible dans la périphérie de Vienne.


Il y a quelque chose de japonais dans la conception de cette maison. Le site en effet est très étroit, une rue très proche, une législation qui limite la hauteur des bâtiment à 7,5 mètres maximum. Ce sont ces contraintes qui sont transcendées lorsque l'on regarde le projet final. Cette maison individuelle s'étend comme un long tunnel sur la parcelle. Un toit terrasse s'ouvre sur toute la longueur tandis qu'à l'intérieur se trouvent des jardins. Un mur blanc garantit l'intimité par rapport à la maison mitoyenne.  De grandes baies vitrées sur le toit apportent  toute la lumière nécessaire à l'espace de vie. Le choix des teintes intérieures, blanc et bois, accentue alors l'effet de lumière et "disperse" l'impression de vivre dans un tunnel.  Le cabinet construit également une véritable relecture du concept de toit ouvert, reconverti en terrasse vitrée ainsi que de la notion d'étage.

Cette maison présente donc à la fois une forte occupation de tout l'espace disponible et en même temps une incontestable sensation de respiration. Cela a été rendu possible par l'intermédiaire de la  connexion interne entre les niveaux de vie centraux, un jardin atrium central, l'éclairage naturel et la terrasse. L'ensemble joue admirablement avec nos sens. De l'extérieur, on ne perçoit pas la forme globale et on entre dans une sculpture spatiale blanche qui s'ouvre, se révèle au fur et à mesure de notre progression depuis l'atelier/garage jusqu'à la zone d'entrée de la salle de séjour et le jardin intérieur. De cette façon fonctionne un jeu interne de pièces spacieuses malgré l'étroitesse de la propriété.  La maison s'articule entre ces différents modules indépendants. L'installation d'escaliers internes accentue la sensation d'espace, exploitant au mieux le volume offert en hauteur. Le design audacieux, parfois trop en ce qui concerne la salle de bain  favorise néanmoins cette plongée dans l'espace interne de la maison. L'une des meilleures réalisations concerne la chambre qui possède  des vues sur toutes les pièces des espaces de vie et aussi sur le jardin central. Niveau énergétique  la maison est presque complètement indépendante. Elle produit son énergie électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques sur les zones exposées au sud de la toiture et à partir d'une pompe à chaleur air-eau. Elle a également été conçue comme une maison basse énergie

Une maison à la japonaise en pleine banlieue de Vienne, modèle à un nouveau style de construction périphérique.


Commentaires