Les publicités pour la boisson
Au Japon la
relation avec la boisson est à l'opposé de celle que l'on connait en
France. La loi autorise la consommation d'alcool à l'âge de 20 ans,
l'âge de la majorité. Les autorités mènent aussi depuis quelques années
des campagnes de prévention contre l'alcoolisation des jeunes. Mais
l'usage social de l'alcool est totalement décomplexé. La consommation
d'alcool et de boisson fait partie intégrante de la vie et des rites
sociaux. Un exemple : le nomikai c'est à dire une réunion pour boire,
très importante pour souder, réunir le groupe que ce soit des amis ou
des employés. Ce rapport décomplexé a une incidence directe dans la
publicité où les lois encadrant les sports sont assez souples. Ajouter
la créativité et l'audace des réalisateurs et vous vous trouvez devant
des objets très drôles faisant appel au plus grands stars populaires parfois très déjantées comme Mister Arnold.
Profitant à la fois de la présence du club de Manchester en tournée et de la présence du japonais Kanagawa dans les rangs de léquipe, les joueurs ont participé à cette campagne..
La firme Suntory, leader dans le domaine de la boisson a une longue tradition d'engagement avec des stars étrangères pour promouvoir. Sur les trois présentées ici, on observe l'évolution du style où le produit est évoqué de plus en plus tard et usant au maximum de métaphores. La seconde avec Sean Connery est très intéressante car elle fait la promotion du whisky japonais en engageant la plus grande star du cinéma de l'Ecosse le berceau du brevage. La troisième est assez extraordinaire : véritable déclaration d'amour à la nature japonaise.
énorme !!
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