Une crise puis un renouveau. Tomb raider victime de son succès s'enfonce dans une "certaine" routine au tournant des années 2000. Tomb raider IV, V sont de bons jeux mais rien de révolutionnaire. Alors quand Core Design tente la révolution avec Tomb Raider l'ange des ténèbres, l'attente est grande. Un scénario plus sombre, plus adulte, un personnage dont les compétences évoluent, un thriller urbain... et c'est l'échec, la faute à des graphismes en de-çà des standards du moment (2003), de nombreux bugs pour la version PC, une maniabilité pénible (encore pour la version PC). Le jeu reçoit une volée du bois vert, Eidos retire la franchise à Core Design, ceci cumulé aux échec artistiques (non commerciaux) des films Tomb Raider semble annoncer la fin de l'héroïne.... Erreur 3 ans plus tard, Crystal Dynamics la ressuscite, plus brillante, punchy et originale que jamais. L'Asie sera encore une fois évoqué, de façon rétro d'abord avant un épisode totalement novateur.
Tomb Raider Légend :Himalaya et Tokyo
Pour réussir ce reboot de l'héroïne, Crystal Dynamics se concentre sur l'histoire de son héroïne dont on ignorait tout ou presque dans les premiers volets (sauf sa relation avec Von Croy dans les épisodes 4-5 et 6). Legend s'ouvre sur un traumatisme caché : Lorsque Lara Croft avait neuf ans, l’avion qui les transportait, sa mère et elle, s’est écrasé dans l’Himalaya. Seules survivantes, elles trouvent refuge dans un ancien monastère bouddhiste abandonné. Lara y découvre un socle de pierre gravé avec une épée, et active accidentellement le dispositif. Un portail s’ouvre, et emporte sa mère après que celle-ci a retiré l’épée. Cet épisode se centre sur le mythe arthurien mis à la sauce Indiana Jones. Dans ce tour du monde des épée magique, Lara fait d'abord une halte coute mais remarquée au Népal. Un niveau magnifique aidé par les progrès technologiques. Le niveau est d'abord le plus touchant car c'est le moment elle retrouve les traces de sa mère disparue. Ensuite l'ensemble est très beau. Les extérieurs montagneux sont riches : paroi de glace, lac gelé, corniche, épave d'avion. Toute une série de sauts et de scènes d'action nerveuses. L'intérieur du monastère bouddhiste est enthousiasmant. Les dimensions du bâtiment sont exceptionnelles, les escaliers monumentaux. Les programmeurs se sont attachés aux détails : lampes, les textures des murs et la magnifique statue colossale.
Plus surprenant est le passage au Japon. Première visite au Japon et grande nouveauté : un niveau dans une ville contemporaine L'évocation de la vertigineuse métropole est réussie et agrémentée de yakusas peu amènes. Ce que l'on retient c'est la qualité des perspectives sur Tokyo la nuit, l'escalade d'un building et les intérieurs et jardins zen de la demeure du Yakusa. Un niveau court mais inoubliable.
Tomb Raider 8 Underworld : délicieusement vintage
Toujours à la recherche de sa mère disparue en Avalon, Lara se met en quête du marteau de Thor, Mjöllnir, seul capable de lui ouvrir les portes de Helheim, l'équivalent nordique et d'Avalon. Mais les pièces de l'arme ont été dispersées aux quatre coins du monde. Crystal rend hommage à la série d'origine en nous offrant un tour du monde. Imaginez, nos pas nous conduisent au Mexique, en Méditerranée, en Angleterre, dans l'Océan Arctique, en Mer de Norvège, en Méditerranée, au large de l'île d'Adaman et en Thaïlande. Le jeu prend un côte James Bond très sympa dans le passage thaïlandais. Des côtes paradisiaques et superbes, un temple exceptionnel. La carte postale en somme. Le jeu dans son ensemble est renversant de beauté. On sent qu'un saut technique a été effectué.
Dès le début, les passages dans l'eau offrent des reflets, des jeux de lumière incroyables. Sans le désigner directement, les programmeurs se sont inspirés de Phuket. Pour le temple, on est obligé de se rappeler tomb raider III. La référence est claire. Et comme modèle, le studio a pris celui d'Angkor, célèbre pour ses tours à visages, qui se situe... au Cambodge. Tant pis pour la vraisemblance mais dns un tomb raider est-ce nécessaire. Comme pour les extérieurs, les textures, le détail les statues des danseuses, du dieu bhogavati sont remarquables. Une des plus magnifiques niveaux du jeu.
Pour lire l'épisode précédent c'est ici
Pour l'épisode suivant c'est ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire