La fin de l'année risque d'être chargée. Avec de la chance une légion d'excellentes productions pourraient débarquer sur nos écrans. Entre la prochaine série du créateur de Cowboy Bebop, un remake d'un film de Clint Eastwood, des polars, la nouveauté et la créativité sont au rendez vous. Commençons par le cinéma.
7è Art
Unforgiven (2013) de Lee Sang-il avec Ken Watanabe. Remake d'impitoyable de Maître Clint, une attente énorme.
All-Round Appraiser Q: The Eyes of Mona Lisa (2014) de Shibsuke Sato. Un policier japonais sur fond de mystère lié à Léonard de Vinci. Après le décevant Da Vinci Code, j'attends de voir comment les Japonais vont exploiter le thème.
Uzumasa Limelight (2014) de Ken Ochiai : Kamiyama est une
légende dans les Studios Uzumasa de Kyoto, mais son étoile, aussi petite
qu’elle ait toujours été, a pâli. Le studio se débarrasse de sa vieille
série et s’il daigne de se frotter à nouveau au jidaigeki, ou drame
historique, ce sera sous la forme de clinquantes et ridicules œuvres de
pacotille pour adolescents, avec des combats à l’épée ajoutés
numériquement après le tournage. Relégué à se donner en performance
quotidiennement dans le parc thématique du studio, le vieux et stoïque
Kamiyama a une jeune admiratrice — Satsuki, une adolescente qui croit
encore aux valeurs traditionnelles du chambara et qui recherche les
conseils de Kamiyama afin de maîtriser les techniques qui sont en train
de disparaître des écrans. Un film original nimbé d'une poésie nostalgique.
Killers (2014) de Mo Brothers : Nomura Shuhei est un jeune, charismatique et charmant jeune japonais de Tokyo qui a un côté sombre que personne ne sait. Il tue des gens, enregistre ces crimes et les postes du internet. Une jeune journaliste est fascinée par ces posts et une relation ambigüe se tisse entre les deux. Un scénario fascinant, noir.
Eternal Zéro (2013) de Takashi Yamazaki. Si vous connaissez le manga zéro pour l'éternité, vous ne pouvez que frissonner à cette adAptation ciné du livre original de Naoki Hyakuta. L'histoire revient sur une page triste de l'histoire du Japon : l'épopée des kamikaze. Kentaro un jeune japonaise de 26 ans décide d'enquêter sur son grand-père, pilote de chasse pendant la guerre d'Asie-Pacifique et mort en se jetant contre un porte-avion américain en 1945. Le manga était somptueux, intelligent non nationaliste et les premiers échos du film sont tout aussi élogieux. Seconde grosse attente.
The Mole Song : undercover Agent Reiji (2014) de Takashi Miike . Que serait une rentrée nippone sans le dernier Miike le prolifique réalisateur et non moins talentueux. Ici une comédie policière, Reiji le plus nul de l'académie police, le plus lamentable des policiers intègre la DEA pour remplir une mission d'infiltration à haut risque. Les critiques ont salué l'un des plus réjouissants films de ce Miike de ces 13 dernières années. De quoi saliver.
A suivre : les anime
que des trucs spaces ...
RépondreSupprimerc'est sûr que ça va te changer de plus la vie et es films d'AB production....
Supprimer