Les pistes cyclables c'est bien, les pistes cyclables avec un cachet esthétique c'est mieux. Force est de constater que les espaces urbains ont entamé leur "désintoxication" de la voiture en développant les couloirs réservés aux transports alternatifs. La division de la chaussée a été ainsi la première solution pour permettre aux vélos par exemple de revenir en ville. Simplement la circulation sur les deux roues répond à des logiques propres: la question du point de vue est en effet essentielle, la possibilité de faire des pauses également, la cohabitation avec les piétons aussi. La ville de Copenhague vient d'achever une boucle cyclable illustrant à merveille cette mutation urbaine.
La zone autour du centre commercial Fisketorvet a été caractérisée par un problème particulier. Deux groupes distincts d'utilisateurs s'y rencontrent, chacun avec des intérêts contradictoires, les cyclistes et les piétons. Les cyclistes (12 500 par jour) ont besoin de se rendre très vite sur l'île de Brygge. Ils utilisent quotidiennement la liaison et veulent un passage facile et sécurisé. Cela rentre en conflit avec les nombreux piétons se rendant soit au centre commercial Fisketorvet ou soit profitant des quais. Ceux qui connaissent la ville de Kyoto se rappellent comment la rencontre entre ces deux utilisateurs peut être conflictuelle : dans cette ville merveilleuse le principal défi du marcheur est d'éviter les cyclistes !!
Le cabinet danois DISSING+WEITLING Architecture a élaboré une série de projet nommé Super Cycle Traks dont nous avons ici un exemple intéressant. Il s'agit d'une piste surélevée de 6-7 mètres au dessus de la mer et serpentant sur une longueur de 190 mètres sur une largeur de 30 mètres. Cette rampe suspendue a reçu un design léger et élégant renforcée par le choix de la couleur orange vive pour matérialiser les piste. Elle possède un éclairage de nuit en faisant un élément important du paysage. Elle offre en outre une perspective unique sur le port et les quais aménagés. Les cyclistes passent maintenant rapidement et efficacement dans la région, tout en découvrant une vue unique et passionnante et en laissant aux piétons de l'utilisation de l'ensemble du quai.
Les Super Cycle Tracks du cabinet vont ainsi générer de meilleures conditions pour les cyclistes de banlieue et contribuer à produire un environnement urbain sains, moins congestionné où pourront cohabité toutes les formes de circulation.
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