A redécouvrir

Akihara Ward centre culturel : le nouvelle vie d'un terrain de base-ball

Situé dans un quartier célèbre pour l'industrie ferroviaire dans la ville de Niigata, l'Akihara Centre culturel Ward est un théâtre public 3000 m² avec 496 sièges. Ce bâtiment est conçu  par le cabinet Chiaki Arai Urban and Architecture Design pour être l'incubateur culturel pour les habitants qui ont longtemps attendu pour cela. Installés sur un ancien terrain de baseball 17000m2la structure, le paysage et le stationnement sont organisés  pour évoquer la mémoire du site

Le bâtiment réussit une double synthèse. D'abord la planification a été élaborée grâce à des ateliers avec les habitants. Plusieurs salles ont été aussi ajoutées en réponse à leurs demandes. De même, d'innombrables transformations ont changé le plan de construction remplaçant le projet originel d'un cercle par une forme circulaire déformée composée de 46 arcs différents. Le résultat est saisissant : une structure à degré offrant des terrasses suspendues, ; les murs porteurs en béton sont aussi courbés et tordus pour équilibrer les plateformes. L'alternance baies vitrées, vert adoucit le gris de la structure bétonnée.  Ensuite les architectes réussissent une synthèse entre les structures massives (style Ando Tadao) et la légèreté des productions de Toyo Ito ou de l'atelier Sanaa. Une pièce d'eau circulaire accentue par exemple l'excellence du site. Pour en profiter le rez de chaussée est entouré d'un mur baie vitrée reflétant le paysage.

En raison du schéma simple, plusieurs salles fonctionnelles telles que des salles de répétition et des vestiaires peuvent être utilisées à la fois hall d'entrée et le couloir des coulisses. Cela améliore la disponibilité opérationnelle. La structure circulaire (rappelant les réalisations de l'atelier Sana) transforme les salles basses en déambulatoire ouvertes sur l'extérieur. Ces salles font office de bibliothèques et de zones de rencontre. Le coeur de l'ouvrage est centrée sur la salle de concert. Celle-ci est construite comme une caverne de béton sous une colline. L'élément structurel lui-même fonctionne comme réflecteurs acoustiques Le mur solide et le lourd plafond peuvent renvoyer les gammes de sons plus bas que les matériaux muraux traditionnels absorbent. Cela nous donne des expériences spéciales qui vous font vous sentir comme si vous étiez au concert dans une grotte naturelle, et non dans un bâtiment déclare l'architecte. Pour optimiser l'effet acoustique, la structure en béton est perforé comme un filet, et les feuilles d'aluminium poreux sont installés dans les trous comme absorbant acoustique.


Cette salle offre une illustration remarquable des courants architecturaux des 40 années au Japon : massivité, circularité et audace. 

Commentaires