A redécouvrir

Opération blacklist forty, opération beleaguer : les prémisses de la guerre froide




La transition entre la seconde guerre mondiale et la guerre froide en Asie a été rapide. La présence d'un fort parti communiste en Chine et en Corée, l'avancée rapide des russes en Mandchourie et la guerre civile chinoise ont été des puissants facteurs de division. La particularité asiatique c'est qu'à la différence de l'Europe où alliés et russes vont se faire face directement, où les guerres civiles amènent les puissances à intervenir (la Anglais en Grèce contre les communistes d'ELAS), l'affrontement prend tout de suite la forme qu'on lui connait : une guerre indirecte par ennemis interposés jusqu'au choc de 1950. Deux opérations méconnues illustrent cette situation.

Opération blacklist forty

char américain guidé par un officier japonais 
Sous ce nom de code se cache l'occupation de la partie Sud de la Corée par l'armée américaine. La partition de la péninsule a été proposée par les Etats-Unis à l'URSS après l'entrée en guerre de cette dernière contre le Japon. En fait il faut comprendre qu'à la base les Américains n'ont que peu d'intérêt en Corée. Leur priorité c'est le Japon et sa reconstruction un chantier que le général Mac Arthur, futur gouverneur général du japon juge colossal. Envoyer 45 000 hommes en Corée c'est avant tout pour faire échec aux russes qui ont pénétré largement dans le Nord du pays, et tenter d'établir au Sud un régime pro-occidental et démocratique. Le 4 Septembre 1945 le premier contingent arrive à Séoul tandis qu'une seconde force composée d'une dizaine d'hommes de la 7è division d'infanterie a gagné Inchon histoire de rappeler aux Russes de ne pas dépasser le 38è parallèle.  Sur place le général Hodge organise l'installation ou plutôt l'occupation du pays. En effet autant les Américains ont pris soin de ménager le Japon en protégeant par exemple l'empereur, autant ils vont faire preuve de maladresses en Corée. Hodge ordonne à ses hommes de traiter les coréens comme des ennemis, recrute beaucoup de fonctionnaire japonais, favorise les coréens anti-communistes même s'ils ont collaboré avec les Japonais. Il n'hésitera jamais d'ailleurs à passer par ses conseilleurs japonais pour traiter des affaires coréennes. 


Résultat à l'automne 1946, une vague de manifestations secoue le pays, partant d'abord des campagnes du Sud avant de gagner les grandes villes, réclamant de meilleures conditions de travail, des salaires plus élevés, le droit de s'organiser et la libération des prisonniers politiques.  38 policiers, 163 travailleurs et 73 civils sont tués. C'est le début d'une série de révoltes dans tout le Sud alimentées par les partis de gauche et la volonté de l'URSS d'élection unique dans tout la péninsule (qui doit amener au pouvoir les communistes) et non de scrutins dans chacune des deux zones. En 1948 les Américains et les Russes se retirent laissant deux gouvernements coréens ennemis face à face..

Opération Beleaguer



Entre 1945 et 1949 le IIIè corps amphibie de l'armée américaine est déployé dans les provinces de Chine du Nord. Sa mission est de recevoir la capitulation des troupes japonaises et de procéder à l'évacuation des 630 000 civils et militaires japonais, coréens et étrangers  présents en Chine. L'envoi de ces 50 000 hommes vise aussi à éviter que les importants stocks d'armes japonais ne tombent entre les mains communistes. L'opération est donc aussi une réponse à l'appel de Tchang Kaï Chek le leader nationaliste inquiet des progrès russes et du risque de voir la Mandchourie tombée entre les mains de Mao.   L'opération civile  est une réussite mais a donné lieu aux premiers affrontements entre américains et communistes chinois qui causent la mort de 35 américains.

  •  La première escarmouche entre les forces américaines et communistes a eu lieu le 6 Octobre 1945, le long de la route Tientsin-Pékin, à peine une semaine après que les Marines sont arrivés en Chine. Le jour avant, une patrouille de reconnaissance voyageant sur ​​la route trouve trente-six barrages routiers qui rendent la route impraticable. Les ingénieurs du génie chargés de la dégager sont attaqués par une quarantaine de soldats communistes. Après un bref échange de tirs, les Américains ont été forcés de battre en retraite avec trois blessés.
  • Une des escarmouches plus notables entre les forces américaines et communistes est  connue comme l'Incident Kuyeh. Le 14 Novembre, un train transportant général Dewitt Peck du 7 ème Marines, et une équipe d'inspection composée de marines a été pris pour cible près du village de Kuyeh. Une bataille indécise s'ensuivit. Pendant plus de trois heures, les marines ont échangé des tirs avec les communistes. L'aviation américaine n'est pas intervenue parce qu'il y avait un risque de toucher des civils. Le lendemain, le train de Peck a été pris en embuscade à nouveau dans la même zone. 
  • Un autre incident grave est survenu en Juillet 1946. Le 7 Juillet, le Parti communiste de Chine a publié une déclaration concernant leur mécontentement face à la politique envers la Chine des Etats-Unis, et peu de temps après, les troupes communistes ont lancé deux attaques mineures contre les forces américaines. La première escarmouche a eu lieu le 13 Juillet, quand les communistes ont tendu une embuscade et capturé sept marines qui gardaient un pont. Après quelques négociations, les marines ont été libérés sains et saufs le 24 Juillet mais en retour, les communistes ont demandé des excuses du gouvernement des États-Unis pour avoir envahi une zone libérée 
  • Cinq jours plus tard, le 29 Juillet 1946, une patrouille été prise dans une embuscade près du village de Anping par une force des communistes en uniforme. La bataille qui s'ensuivit a duré quatre heures. Trois marins ont été tués et douze autres ont été blessés au cours de ce qui était, à ce moment-là, le choc le plus grave entre les forces américaines et chinoises. L'attaque délibérée montrait la volonté des communistes de voir les américains quitter au plus vite une région stratégique et de ne pas se voir "voler" les fruits de la défaite du Japon
  • Deux petites batailles ont eu lieu à Hsin Ho lors de l'opération. Dans la nuit du 3 Octobre 1946, un groupe de communistes s'est faufilé dans le dépôt de munitions pour voler des munitions mais a été pris pour cible par les sentinelles. Une groupe de soldats américains envoyés pour renforcer le dépôt a été à son tour attaqué.  
  • Le deuxième engagement à Hsin Ho a eu lieu dans la nuit du 4-5 Avril 1947, et il serait le dernier affrontement majeur entre les forces américaines et communistes.  350 hommes ont attaqué le dépôt et tué 5 américains. Un colonne américain de renfort a été envoyée et a engagé un combat très dur sans pouvoir empêcher les communistes d'emporter une partie des munitions stockées. 6 corps de soldats communistes furent retrouvés. Le 21 avril le contrôle du dépôt est confié aux nationalistes.
Du point de vue militaire l'opération n'a que partiellement atteint ses buts. D'importants stocks sont en effet passés aux communistes, notamment grâce à l'armée rouge tandis que Mao voit sa position renforcée dans le Nord-Est, poitn de départ de sa reconquête de la Chine.

Commentaires

Enregistrer un commentaire