A redécouvrir

nouveau siège de l'agence de publicité Wieden+Kennedy : un escalier et tout change

L'agence de publicité de Portland Wieden + Kennedy a assis sa  réputation mondiale par ses campagnes audacieuses et novatrices dont les plus célèbres furent celles pour Nike dans les années. L'ouverture récente d'une antenne à New York a été l'occasion de faire appel au cabinet WORKac  pour réaliser un siège ambitieux capable d'incarner dans la pierre la primauté de l'agence dans le domaine de la communication.

Les dimensions du projet sont à la mesure de l'attente : 50 000 mètres carrés de bureaux. Mais pas question d'un vulgaire open space, le design doit faire ressentir la forme collaborative du travail effectué, la créativité de l'agence. Les architectes ont choisi de comprimer les espaces de travail individuel sans pour autant les étouffer et au contraire déployer de vaste espaces collectif dédié à la discussion, à la réunion, à la détente voir au sport. Il s'agit de montrer les nouvelles formes de travail. Ce siège est donc un quasi manifeste autour du travail de groupe ou tout du moins doit représenter la conception idéale de ce travail collaboratif.

Pour répondre à ce projet, les architectes ont mené une double opération. D'abord classique en ce qui concerne les matériaux et les extérieurs. En effet pour les matériaux ils  reprennent les standards actuels -béton ciré pour les sols, bois, murs en verre- assurant légèreté, luminosité et l'esprit cocon conféré par le bois. A l'extérieur sont aménagés des jardins véritable parc en plain air. La nouveauté se situe au coeur du projet. Le plan intérieur est audacieux et merveilleux de symbolique car s'articulant autour des escalier, droit et monumental pour le hall, puis torsadés pour atteindre les étages supérieurs au nombre de 7. Ces escaliers débouchent aux premiers niveaux sur de vastes oculi permettant à la fois d'alléger encore le bâtiment et de créer tout un espace circulaire de rencontre formelle. Cette "vis" imprime un mouvement vertical à la construction tout en formant le pivot autour duquel s'organiser les différentes sales. Le bâtiment ressemble à un arbre évidé en son centre avec plusieurs ramifications.

Difficile de ne pas être charmé par ce lieu de travail alliant symbolique, légèreté et efficacité structurelle.

Commentaires