A redécouvrir

maison dans l'arbre "world of living"

La cabane a le vent en poupe. On ne compte plus le nombre de parc exposant des cabanes, simple décor mais aussi habitables. La cabane c'est l'hymne à l'enfance, le mythe d'une liberté magnifiée par le roman Le Baron perché d'Italo Calvino. Aujourd'hui la proximité de la nature, la recherche de hauteur, ce nouveau territoire de l'architecture, animent ce retour d'intérêt autour de la cabane. L'architecte Bauman spécialiste reconnu dans ce secteur a construit avec l'agence Weberhaus une habitation exposée dans le parc de maison témoin "world of living". La nouveauté de ce projet consiste dans l'articulation des éléments et symbolise le style très abouti de ce créateur.

La cabane repose sur deux ensembles. D'abord l'habitation repose sur un système de fondation relativement complexe composé de sept étais fuselés en mélèze de Sibérie plantés dans le sol selon des angles différents.  Le lieu de vie est de forme elliptique offrant un espace ouvert sur le parc, avec un mobilier très simple tout de bois. La toitures est recouverte d'un papier peint reproduisant les frondaisons des  arbres telles qu'elles seraient en l'absence de la cabane. Une sorte de faux landart appliqué à l'habitat. La seconde partie est composé par l'arbre lui même ici un chêne est implanté les escaliers, passerelles et plateformes permettant l'accès à la cabane. C'est ce qui fait la particularité de ce projet, la cabane est installé à côté de l'arbre donnant un effet réussi de suspension.

Ces structures duales se retrouvent ainsi dans de nombreuses autres cabanes moins suspendues réalisées par l'architecte  qu'accrochées à l'arbre.

 

Commentaires