Les marchés et leur place font partie des éléments typiques des espaces urbains. Apparus dès les premières villes, ces espaces sont liés à la fonction commerciale de la cité. Ils sont constitutifs des territoires urbains jouant le rôle à la fois de carrefour et de repère. Il est dès lors toujours délicat de les modifier car leur réaménagement modifie l'ensemble de l'espace urbain tant du point de vue de la circulation que de l'image. C'est pourquoi les grands projets restructurant ces marchés sont assez rares. Deux projets viennent enrichir la réflexion.
Le marché est typique pour la plupart des quartiers de la ville turque. Nous connaissons tous le Grand Bazar d'Istambul, 200 000 mètres², construit au XVè siècle. Il est un élément clé de la cohésion de la communauté, agissant comme
un pôle économique, un point de repère et un haut lieu du tourisme. Dans le quartier en plein développement Sultangazi d'Istanbul, au Nord du quartier historique de Fatih, Suyabatmaz Demirel architects a proposé un marché combinant
une salle de marché et un parking pour le milieu de ce
quartier populaire. Le parking en sous-sol est une nécessité pour réduire le problème massif du stationnement dans la métropole stambouliote. Compte tenu de la forte densité dans ce quartier, ils ont opté pour un bâtiment en terrasses, référence à peine voilà aux premières cités de l'ère historique apparues en Turquie. Un système de rampes à faible pente (8 %) compense les contraintes d'une structure verticale, structure qui est en totale rupture avec la forme habituelle, horizontale des marchés. Le projet accentue la fonction sociale de l'ensemble. Le dernier niveau en effet devrait accueillir un café et une terrasse à café. Il est aussi prévu d'y accoler des salles publiques pouvant accueillir des évènements culturelles ou éducatifs. Les premières esquisses montrent le choix d'un design moderne, structure légère soutenue par des piliers et agrémenté de nombreux espaces verts. En lui même le futur marché sera le point focal de ce quartier et l'élément moteur d'un réaménagement général de son architecture.
The Garden, tel est le nom du nouveau marché en projet dans le Sud-Ouest de Londres autour de Battersea Power Station. Ce quartier est en pleine rénovation depuis qu'en 2007 Battersea Power Station une des premières stations électriques à charbon du pays (arrêtée en 1983) a été transformée en monument historique accueillant des hôtels et des restaurants par exemple. S'inscrivant dans ce mouvement, les cabinets d'architectes BDP et SOM ont décidé de remplacer l'ancien New Covent Garden Market, le plus grand marché de fruits, légumes et de fleurs du pays en y ajoutant autour 3 000 maisons et 200 000 mètres² de bureaux et commerces. Il vise la régénération complète du quartier en se basant sur l'attractivité du marché et des centaines de commerçants entreprises qui y passent. La simplicité des constructions projetées (marche couvert) contraste avec l'ampleur du schéma d'aménagement. Profitant de l'ouverture, les architectes envisagent d'harmoniser le marché avec le futur quartier d'affaire et les logements. C'est en cela que le projet plonge son inspiration dans l'histoire urbaine ancienne. Le marché devient l'élément unifiant tout son environnement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire