A redécouvrir

grass cave : maison flottante

Une parcelle en "v" coincée entre deux habitations, un terrain formé d'un quadrilatère et d'un trapèze joints, un espace qui se rétrécit au niveau de la jonction entre les deux quadrilatères avant de s'écarter au niveau du trapèze, un déséquilibre de surface entre les deux quadrilatères, le tout sur un site légèrement vallonné en périphérie de Yokohama, c'est ici que le studio Makiko Tsukada Architects a accepté de construire une maison pour un jeune couple.

Leur choix a été d'abord d'installer la maison sur la partie arrière (le trapèze du terrain).  Ce positionnement isole en effet de la rue et offre une intimité agréable. De plus l'intérieur est un espace ouvert en bois sur deux niveaux s'articulant autour d'un noyau central, au rez de chaussée la salle de bain puis au premier niveau le garde manger.  Cette ouverture donne toute latitude pour exploiter au mieux la surface. La structure en deux niveaux permet de capter au maximum la lumière naturelle. En surélevant une partie de la maison (pièce de vie), les architectes peuvent ainsi utiliser  cet éclairage extérieur. Pour le noyau central  cette lumière est dirigée vers la salle de bain ; tandis que les ouvertures latérales offrent une grande luminosité pour les pièces de vie.  
L'autre  innovation concerne les terrasses flottantes. En effet profitant  de l'environnement, leur coup de génie est de construire deux jardins/pelouses en terrasse. La première à l'entrée surplombe le garage. Elle semble flotter assurant la continuité avec la verdure du paysage.  Légèrement en pente, elle descend vers le salon. Cette inclinaison offre de l'intimité tout en offrant du salon une vue sur la cime des arbres.  La seconde  est située sur le toit de l'espace de vie et est accessible depuis le noyau central. Elle descend vers le côté de la rue. Par cet ajout il montre comment la verticalité compense la relative modestie de la parcelle. Ces toits flottants et végétaux  ont en outre une fonction de climatiseurs, absorbant le rayonnement solaire pendant l'été et  isolant la maison du froid de l'hiver. 


En résulte une maison à mi-chemin entre la grotte et l'abri végétal qui réussit à offrir en pleine densité urbaine un îlot de verdure.

Commentaires