A redécouvrir

cité engloutie : Atlantide à l'asiatique

Parmi les mythes universels, il y en a un que l'on retrouve dans toutes les cultures : la cité engloutie. Ces légendes très connues en Europe sont nées en Mésopotamie et en Egypte dérivant des crues des grands fleuves. Elles ont inspiré le déluge raconté dans la Bible. Platon ravive le thème quand dans ses discours du Timée et du Critias il évoque l'histoire de l'Atlantide et de son peule, une île gigantesque (plus grande que la Libye)  en face des colonnes d'Hercule qui après une guerre avec les Athéniens est détruite en un jour et une nuit par un tremblement de terre. On retrouve les mêmes mythes chez les Amérindiens ou encore en Bretagne avec la cité d'Ys. Rêvée, historique ces cités parsèment notre folklore. En Asie aussi on retrouve ces mêmes cités mystérieuses.

Mu et le triangle du dragon
Mu, Lémurie deux continents, parfois un seul confondu. sous ces termes est désigné le pendant de l'Atlantide situé par un officier britannique James Churchward dans le Pacifique d'après une "traduction" de tablette indienne et mexicaine. Peu de preuves, des suppositions (les statues de l'île serait un vestige de cette civilisation) pour une "île" qui aurait été détruite il y a 12 000 ans en même temps que l'Atlantide.
Le triangle du dragon est la version pacifique du triangle des Bermudes. Des naufrages (parfois exagérés) en ont vite fait un des thèmes phare des férus d'ésotérisme. En réalité, peu de choses ressortent : des séisme et ouragans forts et localisés, des brouillards et tourbillons soudains, les vagues Sankaku nami « la vague en triangle » qui semble approcher de trois directions en même temps, sont uniques en leur genre et un magnétisme largement supérieur à la normale. Comme pour le modèle des Bermudes dont le mystère serait lié à la présence de l'Antique Atlantide, le triangle du Dragon est fortement lié dans les légendes à l'existence du continent Mu. Pourquoi ? certains cherchent encore la réponse. 

Cité engloutie par la montée des eaux
Séismes, montée des eaux, tsunamis, nombreux sont les phénomènes naturels ayant provoqué des submersions naturelles de cités. La liste est encore ouverte tant le relief insulaire, l'ancienneté du peuplement et la variabilité de l'habitat favorisent ces "catastrophes". Parmi les cités englouties se comptent : 
  • Khambat en Inde : la ville engloutie partage des similarités frappantes avec les sites de la civilisation de l’Indus 2300-1700 av. J.-C. Les ruines s’étendent sur 9 km le long des rives d’un ancien fleuve, et l’on peut distinguer : les vestiges d’un barrage, un édifice, de la taille d’une piscine olympique aux marches effondrées, rappelant le Grand Bain de Mohenjo-Daro, un monument rectangulaire de 200 x 45 m  aussi vaste que l’acropole découverte à Harappa, un autre édifice, sorte de grenier à blé, fait de briques de boue, d’une longueur de 183 m.. Des échantillons de bois fossilisé furent envoyés permettant de dater le site entre -5 500 et - 7500 ans. L'engloutissement semble avoir été provoqué par un vaste tremblement de terre.
  • Cité engloutie du lac Fuxian dans le Yunnan (Chine). Il y a de cela quelques années, des fouilles archéologiques dans le lac Fuxian au Yunnan (Sud-Est de la Chine) ont découverts un certain nombres d’objets antiques, de la vaisselle (en photo) et des vestiges de bâtiments au fond du lac qui laissent à penser qu’une cité datant de l'époque des Han (206 av. J-C-220 ap JC)  y serait engloutie. Les vestiges de la cité, s'étendent sur une longueur de 2 000 m du nord au sud et une largeur de 1 200 m d'est en ouest. Des pyramide à sommet plat ont ainsi été détectées sous l'eau. Etant donné son envergure, la superficie occupée et son aspect majestueux, cette construction antique submergée est un cas rare en Chine comme dans le monde. Deux hypothèses ont été avancées pour expliquer la submersion de la cité par l'eau : un tremblement de terre ou un affaissement de terrain .
  • Cité engloutie de Bali : l'EPIC FAIL. Des photographie d'étranges ruines sous marines ont mis le ministère de la culture et du tourisme en émoi. Aurait-on retrouvé le continent perdu ? Non juste un parc d'attraction sous marin créé par un plongeur britannique afin de divertir ses clients. Paul Turley, âgé de 43 ans, avait mis en place ces vestiges afin d’attirer plus de touristes dans son école de plongée et de mettre l’accent sur l’importance de la conservation marine.
 Cité engloutie par la main de l'Homme. 
 
La construction de gigantesque barrage s'accompagne par l'engloutissement de vaste portion de territoires afin de constituer le lac réservoir. Ainsi la cité antique de Zeugma fut noyée sous les eaux du lac réservoir du barrage Atartürk. 
La même situation s'est présentée en Chine. A quelques heures de routes de Shanghai, dans la province de Zhejiang se trouve le lac Qiandao aussi connu sous le nom du Lac des Milles Îles. Il est en fait le résultat artificiel d’un barrage construit par les chinois en septembre 1959, pour construire une station hydroélectrique sur la rivière Xin’an. 1 078 grandes îles parsèment le lac et quelques milliers d’autres plus petites sont dispersées sur la surface du lac. Cet endroit est devenu célèbre depuis des années car en 1959, la cité antique de Shi Cheng a été inondée puis submergée et se trouve aujourd’hui entre 26 et 40 mètres d'eau. Au pied de la montagne Wu Shi (ou « Montagne des Cinq Lions »), repose donc la Cité des Lions,  construite à l’époque de la dynastie des Han orientaux  ). Une autre cité, He Cheng, construite sous les Tang plus tardivement repose aussi sous les eaux du lac.





Himiko et le royaume du Yamatai

C'est une des plus grands mystères de l'histoire japonaise. Où se situe le royaume de la reine-prêtresse Himiko mentionnée dans les chroniques chinoise du IIè siècle après J-C ?  Le royaume était censé dominer une trentaine d'autres petits royaumes qui auparavant se battaient tous entre eux.  Il  aurait reconnu l'autorité de la Chine qui lui offrit en retour 100 miroirs et 2 sabres, ce qui montre des relations diplomatiques avec l'empire chinois (elle eut le titre de Reine des Wa, amie du royaume chinois de Wei). Sa localisation est encore sujet à débat : Okinawa, Nord de Kyushu, région du Yamato au centre du Japon.  Récemment le dernier volet de la série Tomb Raider a situé le royaume de l'antique reine au coeur du triangle du diable mêlant les pouvoirs légendaires de la reine aux mystérieuses tempêtes sévissant dans la zone. Original et bien vu.


 La plus mystérieuse 

Le site de Yonaguni est le seul à mériter le surnom d'Atlantide. Découverte en 1985 au large de l’archipel japonais Ryūkyū., les structures sous marines ont fait l'objet d'étude sérieuse à  partir de 1996. Depuis géologues et archéologues multiplient les hypothèses pour expliquer leur existence et malgré leurs efforts n'arrivent pas à se mettre d'accord Deux thèses dominent : des formations naturelles modifiées par l'homme quand les structures étaient à l'air libre (ce qui supposerait une extrême concentration de roches aux formes étranges) ; des constructions artificielles.


    Commentaires

    1. monde merveilleux :-)
      petite précision sur Yonaguni : ces roches aux formes étranges seraient des orgues basaltiques dont la forme est parfaitement naturelle (comme la chaussée des géants en Irlande)

      RépondreSupprimer
    2. sur Yonaguni je crois qu'il faut mettre en doute les thèses géologiques. Personne ne sait encore vraiment leur origine. Ce qui est sûr c'est que vu certains angles l'hypothèse uniquement naturelle est sujette à caution...

      RépondreSupprimer
    3. c'est vrai qu'il y a des arguments pour les 2 théories... c'est un sacré mystère

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire