La Bruceploitation
Le décès en 1973 à l'âge de 32 ans de Bruce Lee a frappé de stupeur le monde de cinéma. L'influence de Bruce Lee dépasse largement la seule sphère du 7è Art. Il est celui qui a popularisé le film d'arts martiaux et rendu le genre internationalement reconnu.
Il a aussi ouvert la voie à Hollywood à de nombreux acteurs chinois et asiatique. Il a aussi focalisé l'attention vers le cinéma d'Asie et lancé un mouvement d'acculturation croisée dont le symbole est son film Opération Dragon. Il est aussi l'archétype de l'artiste martial de formation réussissant une carrière de comédie : il faut noter que dès son plus jeune âge il a excellé en danse. Surtout il a popularisé le Jeet Kun Do et de manière générale les arts martiaux qui ont déferlé en Europe. Sa mort est un séisme.
Il représentait la première icône populaire made in asia dont les comics (frelon vert et surtout Iron Fist), les mangas (Détective Conan, Naruto), les jeux vidéos (Dead Or Alive), le cinéma Kill Bill) n'ont cessé et ne cessent encore de faire référence. Malheureusement à côté de ces hommages se développe dès sa mort une vague de films qui tente de surfer sur le succès. Sans complexe, les studios hong-kongais surtout vont inonder le marché de production bruce lee like la brucepoitation jouant au mieux sur une fausse homonymie et une vague ressemblance physique, au pire sur la crédulité du spectateur. Une seconde mort pour Bruce. Tour d'horizon du meilleur du pire.
De rares oeuvres de qualité
Le Jeu de la Mort divise les cinéphiles. D'abord parce que les producteurs ont réinventé une histoire pour exploiter les 30mn de film déjà tournées avec Bruce Lee. Ensuite parce que le film est celui qui lance la mode d'employer des sosies de Bruce. Comme il a été déjà déjà expliqué sur ce blog, la critique sévère de cette production est exagérée. C'est un autre film que celui d'origine et on peut remarquer que les producteurs n'ont pas abimé l'image de Bruce en écrivant un scénario très intéressant et intégré correctement les scènes avec le sosie.
Dans la même catégorie sont à ranger La Nouvelle fureur Vaincre avec le jeune Jackie Chan, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou Bruce Lee la naissance d'une Légende. Trois belles oeuvres, deux en forme de biographie, qui éclairent l'histoire de Bruce Lee et le contexte de sa formation.
|
Bruce Lee, la naissance d'une légende |
La guerre des clones
Le filon a semblé inépuisable. Chinois, coréen, hong-kongais et même américain, les clones sont venus des quatre coins du globe ou presque. Aucune limite chez les producteurs si ce n'est de déformer légèrement le nom.
Bruce Li : assurément le clone le plus filmé avec plus de 40 films. Joué pour la 1ère fois par un jeune taïwanais Ho Chung Tao. Il fut repéré très tôt mais il refusa de doubler Bruce Lee pour le jeu de la mort.
Bruce Le : C'est un ancien de la Shaw Brother qui endosse le rôle : Wong Kin-Lung, l'un des plus ressemblants. Plus de 30 films à son actif
Dragon Lee : cette fois-ci c'est un coréen qui s'y colle : Mun Gyeong-Seo. Très physique, il attire l'intérêt de producteurs et signe une trentaine de films.
Le bal des sosies.
Passés les trois premiers clones de longue durée, la planète cinéma voit débarquer une série d'autres incarnations souvent des one-shot et de plus en plus en plus éloignés du modèle tant physiquement que martialement
- Bruce Leung: Leung Siu-Lung
- Danny Lee
- Dragon Chen : un membre de l'école d'arts martiaux de Bruce Lee
- Bruce K.L Lea joué par Jun Chong
- Bruce Ly : un philippin Rey Malonzo. La fillière philippine accouchera aussi d'un autre sosie imparfait : Ramon Zamora
- Bruce Pak : encore un coréen Kwak Mu Seong
- Bruce Lai : no comment
- Bruce Thai
- Dragon Sek
- Bruce Lei : le 3è philippin Steve Lee
- Tadashi Yamashita : le meilleur, un japonais, de la moustache, une coup afro et crédité du rôle titre du film Bronson Lee Champion.
- le deuxième meilleur : Jello Biaffra un Bruce Lee américain !!
- sans oublier les Bruce Lei, Bruce Lie, Brute Lee, Myron Bruce Lee, Lee Bruce, le Bruce Lee pakistanais et le Turkish Bruce Lee
|
Bruce Turkish |
|
Bruce Pakistanais |
Qui est derrière la caméra !
Pour les fans de nanars, on retrouve derrière ces projets des valeurs sûre. Godfrey Ho en tête qui a fait ses premières armées dans la bruceploitation en tournant avec Dragon Lee par exemple. On retouve aussi Joseph Kong qui toute sa carrière a réalisé des copies bis des films de Bruce. A son actif (ou passif : Bruce Contre attaque, Clones de Bruce Lee...) A ses côtés des Yes Men des studios hong-kongais. Deux cas très particuliers de réalisateurs sortent du lot. Robert Clouse spécialiste de films d'arts martiaux à qui l'on doit de bons films Opération dragon et Le chinois (le premier grand succès de Jackie Chan aux USA) réalisera avec talent le Jeu de la mort. Lo Wei, celui-ci tenait la caméra dans Big Boss tentera aussi de trouver un successeur. Mais plus respectueux, il lancera Jackie Chan dans la Nouvelle Fureur de vaincre préférant réaliser une suite.
Un top 5
1. Bruce Lee contre Superman : un double imposture, pas de Bruce ni d'homme d'acier
2. Cameroon connection : WFT !!! avec Alphonse Béni... le ninja noir.
3. Bruce contre attaque : production franco-italo-hong kongaise, rien que cela pour nous pondre un symbole du pire de la série Z des années 1970 avec en prime des plans nichons (au bout de 4 mn de film) et un Chick Norris (oas de faute je vous assure) au générique !!!
4. Bruce Lee Fights Back From The Grave : rie que le titre est mortel.
5. Big Boss à Bornéo
Vous devriez regarder ses excellents films ici https://fullfilmstream.net/ Je pense que ce site est pratique et heureusement c'est gratuit, donc je l'utilise avec plaisir
RépondreSupprimer