Dans
un archipel de 130 millions de personnes dépourvu de ressources en
hydro-carbures, l'utilisation massive du train s'est imposée comme une
nécessité stratégique. Les métropoles japonaises (Toyko 33 millions
d'habitants, Kyoto 20 millions, Nagoya 8 millions) sont confrontées à un
défi logistique que la voiture individuelle ne peut qu'imparfaitement
résoudre. La loi japonaise en milieu urbain est sur ce sujet très
stricte. Ne peut posséder une voiture qu'une personne possédant un garage.
Ainsi le réseau ferroviaire est devenu un partenaire incontournable de
la vie des Japonais. Fiable, très propre (c'est du vécu) et toujours à
l'heure, c'est une fierté du pays. Fréquenté donc il était logique qu'il
bénéficie d'un effort très poussé dans la décoration des wagons et dans
le design intérieur. C'est ainsi que la train devient un véhicule des
figures populaires de la pop culture (manga, cinéma) et un lieu
convivial où des entreprises comme Ikea organisent des showroom. Départ
immédiat.
ça change du train train quotidien ...
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