A redécouvrir

Ruetemple : un cabinet d'architecture russe qui joue avec les volumes

Incarnant le renouveau créatif russe, ce jeune cabinet mène des projets audacieux tout en restant accessibles. Intervenant à la fois dans la réalisation d'intérieur la conception d'espaces publics, ils ont très tôt défini un style associant l'imaginaire, le bois et l'exploitation totale de l'espace. Leurs réalisations se concentrent sur des commandes modestes -appartements, aire de jeux- et ont la particularité de faire intervenir à la fois les savoir-faire de l'architecture et du design. Regard sur une nouvelle école russe.

Intérieur

Pour chacun des projets menés par ce binôme, une solution simple en apparence mais brillante car inattendue est intervenue. Nous avons déjà évoqué ce grenier transformé en chambre salle de jeux dont la coupure  par un demi-étage permettait d''utiliser tout l'espace disponible. Ici nous avons pêle-mêle photo 1, 2 et 3 une chambre d'enfants dont les rangements, les lits s'encastrent dans les murs ou le sol. Un univers imaginaire de grotte et de coffre propice à l'éveil s'offre ainsi aux regards. Ce même cet univers des merveilles se retrouve dans l'aménagement de hamac/lit au dessus du vide. L'ouverture partielle du plafond offrait une meilleure luminosité mais faisait perdre une surface à l'habitat. La création de ce hamac résout la contradiction et ajoute une dimension ludique sans sacrifier aux impératifs de sécurité. Toujours dans cette recherche d'espace à optimiser, les dernières photographies de cette chambre dont le lit-rangement-canapé se déploie et se rétrécit à volonté. Ce dernier projet montre comment la double filiation de ce cabinet lui offre une réponse  personnelle, totale à la fois architecturale et mobilière. 
















 

Hors du domaine de l'enfance, les différentes créations d'habitation montrent le choix d'espace dépouillé, sans décor, modulaire faisant le choix d'un mobilier fonctionnel, contemporain sans nier la dimension esthétique. Entre les maison cubes, maison wagon, ou les lofts, on retrouve toujours le souci de la lumière et le choix du bois. Un soin tout particulier est accordé à l'éclairage artificiel : formes des ampoules, couleurs pour se fondre au mieux avec les teintes du bois.



Espace public

Ces réalisations de taille modeste explorent encore davantage les interactions entre architecture et design. La démarche s'apparente même dans certains projets à des installations, presque à des oeuvres d'Arts plastiques. Que ce soit pour la table et les chaises en bord de mer, les coussins blancs, on sent le souci de pousser au maximum le dialogue entre imaginaire et production. Néanmoins jamais ils ne tombent dans la dérive dite de l'art pour l'art. Pas de gratuité ni de redondance dans leur réalisation.










La filiation intérieur/espace public transparait dans les très nombreux projets touchant à des bibliothèques ou structures mettant le livre à la disposition de tous. Il est assez facile de retrouver les thématiques d'optimisation de l'espace investies dans ces réalisations. Car si les contraintes des intérieurs ont disparu, le souci d'étendre, de déployer les surfaces, de légèreté demeurent ; et toujours une dose d'audace comme sur la dernière photo d'une bibliothèque-oenothèque !!






Dernière illustration de  projets globaux, l'extension d'une datcha dans la banlieue de Moscou : une allée couverte  disposant en son centre d'un bassin et à une extrémité d'une cuisine ouverte salle à manger et bibliothèque. Malgré le terrain disponible, le studio a encore fois choisi d'optimiser les murs/surface de rangement, d'ouvrir l'espace.


Commentaires

Enregistrer un commentaire