A redécouvrir

Loft et extension : de la simplicité naît l'espace

Il est loin le temps de la Russie Soviétique où les loyers modérément bas permettaient à la classe prolétarienne de se loger facilement au coeur des centres villes. Le libéralisme est arrivé dans les bagages de la démocratie avec en prime les dérives capitalistes. L'immobilier moscovite est devenu comparable à celui des grandes métropoles, pour le meilleur (rénovation des immeubles soviétiques, réaménagement des centres et développement des Centre d'Affaires), pour le pire (expropriation, grands ensembles non entretenus, coût et spéculation). 

L'espace devenu rare et cher transforme un appartement avec un grenier sous les toits, austère, sombre, en une mine d'or à condition de le transformer intelligemment. Le cabinet Ruetemple s'est spécialisé dans les projets de moyenne ampleur créant des ambiances sobres et lumineuses. Sa recette, un minimum de décor, un mobilier design fonctionnel, le tout s'appuyant sur un matériau présent en abondance dans le pays, le bois. Chose assez rare il possède deux casquettes : architecte et designer de mobilier. Ce sont des projets complets qu'il livre. Dans cette réalisation d'appartement loft, les exigence du client étaient simples : de la lumière et de l'espace. En jouant au maximum sur les décrochage, en ouvrant une partie du toit, en optimisant la cage d'escalier, le cabinet a aménagé des salles de jeux, un espace de stockage important encastré dans les murs, deux étonnantes chambres  dans l'ancien grenier. En créant un demi-étage dans le grenier par l'ajout d'un escaliers/bibliothèque, il a rendu disponible l'espace inutilisé sous les toits. De fait que la surface perdu à cause de la pente du toit est récupéré. Il crée ainsi un espace parental (l'appartement) et un espace dédié aux enfants et aux jeux dans l'ancien grenier. Voir ici d'autres réalisations de ce cabinet prometteur.

schéma de l'appartement conçu par le cabinet Ruetemple

Comment convertir une maison de vacances en maison contemporaine confortable ? tel était le défi du cabinet belge Dmva d'offrir une extension qui réussisse à réunir  l'ancien et le nouveau, la convivialité et l'ouverture, le verre et le bois et reliés.   

A la maison pyramidale d'origine, le studio a ajouté un volume, un tunnel trapézoïdal qui vient prolonger la structure d'origine. Reprenant les mêmes matériaux, l'extension copie aussi la structure de poteaux soutenant la toiture et toute la construction. Ajout intéressant, le devant et l'arrière sous vitrée permettant une vue magnifique sur le jardin et l'étang et complétant ainsi la façade percée de vitre de la maison d'origine. Cette extension abrite ainsi, une salle à manger, une salle de bain et la cuisine. Le dialogue s'opère ainsi habilement entre les deux parties sans que l'observateur ne décèle l'ajout récent.

Commentaires

Enregistrer un commentaire