A redécouvrir

le meilleur des constructions temporaires

Equivalente de l'installation dans les arts plastiques, l'architecture temporaire connait un renouveau certain. Goût pour la provocation, utilisation de matériaux de récupération, expérience architecturale, chaque projet enrichit une pratique participant aux débats entre l'architecture et le Grand Public.


Yoshi Bar

Fait en roseaux, il s'agit d'un projet mené par l'université de Seian au Japon, situé près du Lac Biwa. Cette locatisation est importante pour comprendre le choix des matériaux. Chaque année en effet les étudiants du département d'Arts et de Design conçoive une nouvelle structure temporaire pour des projets locaux, ici une fête d'école. C'est la seconde fois que le roseau est utilisé, la première fois c'était pour un bâtiment de restauration servant des oden, un plan typique du Japon. La structure est simple,  6 grands panneaux en roseaux pour les murs et le toit ont servi de cadre avant le rajout de roseaux supplémentaires. Ces panneaux sont quasi invisibles et donnent de l'extérieur l'impression d'un bosquet touffu et dense alors qu'à l'intérieur les parois lisses laissent beaucoup d'espace.
 

Container City, Amsterdam

Un festival de spectacles de théâtre est organisé dans le chantier naval NDSM depuis plus de deux décennies.  Artistes de théâtre, jeunes designers  sont mis au défi d'utiliser  le chantier  désaffecté pour des performances uniques et spécifiques au contexte.  Le cahier des charges était simple: utiliser  le conteneur pour en faire le cœur battant de l'événement. Outre l'espace d'accueil central, les conteneurs offrent un  cadre pour les représentations théâtrales
 










Le Jardin temporaire

OSA Architecture a marqué la biennale d'architecture de 2012 en concevant  le bosco italia au sein du pavillon italien. Mais plus remarquable fut son "Lobelia Color dell'Aere", ce jardin temporaire  créé dans le cadre de l'événement " Giardininterrazza " sur les terrasses du toit du Parco della Musica l'auditorium de Rome. L'équipe a utilisé des fleurs de lobélie pour réaliser une pièce où le bleu du ciel, des murs et de la pièce d'eau se confonde.  Un hommage au 18è siècle à Rome, où les façades des bâtiments ont été peintes d'un bleu pâle en référence à une peinture de 1756.












 Showroom temporaire

CR Land Guanganmen Green Technology Showroom est un espace d'exposition temporaire et durable sur trois ans autour du thème de l'habitat vert. Sa construction visait un  impact minimal sur le paysage, sur les espaces dédiés aux piétons. Elle devait permettre une démolition et reconversion facile du site après utilisation dans le but de montrer les qualités, d'une structure simple alliée à un toit végétal aux qualités esthétiques. visibles.












Pavillon d'exposition

Zaha Hadid Architects a participé en 2009 aux célébrations du centenaire du  plan Burnham, nom populaire qui fut donné dans les années 1900 au vaste plan de restructuration urbaine de la ville de Chicago aux États-Unis. D'abord appelé « Plan de Chicago de 1909 », le plan Burnham a été conduit par les architectes paysagistes et urbanistes Daniel Burnham et Edward H. Bennett. Ce fut une excellente occasion pour Zaha Hadid de s'inscrire dans la tradition locale marquée par des plans audacieux et d'enrichir l'invitation aux rêves urbains à travers une réalisation à la taille modeste mais installée au coeur du Millenium Park.



Le refuge

L'abri fragile de Hidemi Nishida est situé dans le centre de Sapporo, au Japon. Chaque section est ajustée sur les pentes naturelles du paysage et utilise des feuilles de plastique comme  murs.
 





Commentaires

Enregistrer un commentaire