Rem Koolhas directeur de la biennale d'architecture de Venise a éclairé le thème général de la manifestation : "Fundamentals". Elle se décompose en trois axes : absorber la modernité, éléments d'architecture et monditalia, développés dans les différents espaces d'exposition. Une analyse permet de voir l'ambition de la démarche ainsi que la réponse apportée par les participants.
Absorber la modernité : 1914-2014 invite les pavillons nationaux à montrer le processus de l'effacement des spécificités nationales dans
l'architecture en faveur de l'adoption quasi universelle d'une seule
langue moderne et un seul répertoire de styles. Un processus complexe que nous connaissons généralement lors des rencontres importantes entre les cultures. Il amène aussi les participants à décrypter les techniques utilisées pour conserver dans ce mouvement universel ses spécificités. Suivant les mots du directeur : "En
racontant l'histoire des 100 dernières années, les
expositions dans les pavillons nationaux vont offrir une vue d'ensemble
de l'évolution de l'architecture et de l'esthétique moderne et
en même temps faire découvrir dans la mondialisation la survie des
caractéristiques et des mentalités nationales"
Les
éléments de l'architecture présentés dans le pavillon central, seront
attentifs aux
fondamentaux de nos bâtiments, utilisés par n'importe quel
architecte, n'importe où, n'importe quand : le sol , le mur , le
plafond, le toit, la porte, la fenêtre, la façade, le balcon, le couloir.... En reprenant les mots du directeur : "En regardant l'évolution des éléments architecturaux communs à
toutes les cultures, l'exposition élargit le discours architectural
au-delà de ses paramètres normaux et inclut un large public dans une
exploration de l'espace familier et efface les dimensions visionnaires de
l'architecture". Malgré l'extrême technicité de la discipline, c'est une démarche pédagogique tendant à rendre moins abstraite une discipline qui modèle nos quotidiens.
Monditalia consacre l'Arsenal à un seul thème - Italie - avec des
expositions, des événements et des productions théâtrales engageant
l'architecture, la politique, l'économie, la religion, la
technologie, l'industrie . En citant à nouveau Rem Koolhas : "Nous avons décidé de
regarder l'Italie comme un pays «fondamental», tout à fait unique : notamment par la coexistence de
richesses immenses, la créativité, les compétences et le potentiel
combiné avec turbulence politique.
Autour de cet axe central se greffent plusieurs programmes éducatifs et culturels : le programme « Biennale Sessions" pour les universités dont l'objectif
de la « Biennale Sessions" est d'encourager les visites de l'exposition
par des groupes d'au moins 50 élèves et les enseignants qui seront
assistés dans l'organisation de leur voyage et séjour; les "rencontres sur l'architecture" des conférences, débats, ateliers dans l'Arsenal ; le catalogue officiel.
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