A redécouvrir

Les guerres coloniales des Etats-Unis : les Philippines 1899-1913

La plus grande démocratie du début de XXè siècle se présentait comme l'adversaire des colonialistes. De la Doctrine Monroe aux 14 points de Wilson, la présidence américaine n'a eu de cesse que de réclamer la dissolution des empires coloniaux dans une démarche certes morale mais surtout commerciale. 

Pourtant les Etats-Unis ont tenu une position contradictoire car à observer leur histoire ils font partie des puissances coloniales, masquant cette réalité sous le voile de protectorat. L'élimination des puissances indiennes est déjà en soi une conquête coloniale. Et dès la fin du XIXè siècle, la jeune puissance entame de discrètes conquêtes : 1893 elle soutient un coup d'état à Hawaï qui dépose la reine et confie le pouvoir à un gouvernement provisoire sous protectorat américain avant d'annexer la "république bananière" en 1898. Cette même année se déclenche la guerre hispano-américaine, le désastre de 98 comme l'appellent les Espagnols. Le déséquilibre entre deux puissances conduit à la défaite totale de l'Espagne qui reconnaît l'indépendance de Cuba, cède aux Etats Unis le contrôle de Guam, Porto Rico et des Philippines.

Les Philippines représentaient un front secondaire. Depuis 1892 l'Espagne y mène une guerre contre les indépendantistes philippins. Et si un accord est signé en 1897, les révolutionnaires poursuivent la lutte tandis que leur leader en exil Aguinaldo reçoit l'assurance des Etats-Unis que son indépendance sera reconnue et soutenue par l'armée américaine. Des forces américaines débarquent dans l'archipe et vont recevoir la reddition de la garnison espagnole de Manille. La défaite de l'Espagne entraîne le 12 juin 1898 la proclamation de l'indépendance des Philippines et la création de la première république philippine. Mais les Etats-Unis ne la reconnaissent pas et vont contre la somme de 20 millions de dollars acheter à l'Espagne le contrôle de l'archipel. Pour bien affirmer son rôle, le président MacKinley envoie à son homologue la déclaration dite de la bienveillante assimilation où il  explique : 

"Enfin, l'objectif primordial de l'administration militaire est de gagner la confiance, le respect et l'affection des habitants des Philippines en leur assurant par  tous les moyens possibles  la pleine mesure des droits individuels et des libertés qui est le patrimoine de peuples libres, et en leur prouvant que la mission des Etats-Unis est qu'une assimilation bienveillante remplace l'emprise injuste et le  droit de l'arbitraire"

Entre les deux alliés le torchon brûle très vite et la guerre est déclarée le 2 juin 1899. Le conflit est violent, fait de guérillas, de massacres et de représailles terribles. 16 000 soldats philippins meurent des combats et près de 200 000 civils de maladies et de faim. L'armée américaine perd 4000 soldats et autant de blessés et se montre d'une rare brutalité pour éradiquer tout esprit de révolte. Pour vendre la guerre, le gouvernement américain affirme que ce sont des soldats philippins qui ont attaqué les premiers et monte en épingle les cas où les soldats américains prisonniers ont été torturés et mutilés par leurs ennemis. Mal armés les indépendantistes mènent une guerre d'usure dans les villages et sont frappés durement par la contre-insurrection menée par les généraux américains. Si la république des Philippines dépose les armes en juin 1902, des groupes rebelles continuent la lutte à l'image des Moro une tribu du Sud de l'île. La rébellion est écrasée dans le sang en 1913. C'est pendant cette révolte  qu'a lieu  l'un des actes les plus honteux dans l'histoire de l'armée américaine : un milliers de villageois sont massacré en 1906 dans le cratère du volcan Bud Dajo rappelant à plusiques milliers de kimomètres de distance le massacre de wounded knee de 1890 contre les indiens Lakotas. Les deux drames sont terriblement similaires car dans les deux cas la troupe américaine à coup de mitrailleuses et d'artillerie ont fusillé une masse de civils  et quelques guerriers ennemis. 600 tués parmi les Moro contre 18 parmi les Américains. Mark Twain commentera dans la presse américaine les félicitations envoyées par le président Roosevelt à ses troupes : 

"Il savait parfaitement que nos assassins en uniforme n'ont pas fait honneur au drapeau américain mais avaient agi comme ils l'ont fait en continu pendant huit ans aux Philippines - c'est-à-dire, ils avaient déshonoré."

Massacre des Moros
Pour aller plus loin : lire l'excellent ouvrage d'Howard Zinn Une histoire Populaire des Etats-Unis

Commentaires

  1. Une grande partie de l'histoire des États-Unis d'Amérique est complètement inconnue de la majorité des populations européennes. Elle a volontairement été occultée. Car tout n'est pad vraiment ragoûtant.En fait De Gaulle savait parfaitement ce qu'il faisait en demandant aux américains de partir de France apres la seconde guerre mondiale. Lui connaissait mieux l'histoire des USA et leur hégémonisme insatiable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire