L'architecte de dessinateur italien continue son exploration des interactions entre l'architecte et les arts graphiques. Dans Archiset, il poursuit son exploration amusée du cinéma et du design : " L'idée était de trouver une autre forme d'expression pour pouvoir entrer et marcher à l'intérieur d'un film ". Le créateur a donc choisi parmi ses films favoris 17 oeuvres pour produire une série d'affiches reproduisant les
décors intérieurs célèbres comme des sections de maison de poupées avec des
personnages apparaissant dans des poses familières . Le résultats est très original et permet de revisiter ces classiques du 7è art.
Archimachine explore comment l'architecture agit commeun mécanisme fondamentaldans la production del'identité/culturepropre à un territoire et à ses habitants. 17 pays ont été choisis par l'artiste et sont représentés au travers d'une machine dont les différentes pièces sont figurés par des bâtiments célèbres de leur histoire présente et passé. Il s'efforce ainsi de montrer l'interaction entre la construction et la société. Si celle-ci produit des constructions, celles-ci la modifient en devenant des lieux de mémoire, des référents culturels et nationaux voir des figure stimulant les processus d'identification. Derrière ces oeuvres plastiques, il interroge le rapport rare et complexe entre l'homme et l'architecture en illustrant la part d'inconscient qui les unit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire