A redécouvrir

Attack on the pin-up boys, critique

WTF que c'est drôle

Il y a des moments où vous vous tombez sur un résumé de film et vous vous dites : qu'est ce que c'est que ce truc. C'est tellement haut perché que vous avez l'intime conviction que ça ne peut que finir en nanar ou en film qui passé la première demi-heure s'effondre lamentablement. Donc normalement vous passez votre chemin. Mais quand le film est une comédie asiatique, ici coréenne vous y réfléchissez à deux fois.  My Sassy Girl, le Festin Chinois, Running on Karma tant d'expériences jouissives. Attack on the pin-up boys poursuit cette tradition de comédie irrésistiblement WTF et terriblement drôle.


L'étron volant

Sung Min, garçons très populaire de son lycée est la cible, le 1 4février, jour de l'amour d'une agression peu commune. Il a reçu sur le visage un sac en plastique contenant des... matière fécales. C'est le début d'une vague d'attaque visant les garçons les plus admirés et menées toujours le 14 du mois. Han Kyung un joueur de basket-ball,Ye Sung une rock star, sot à leur tour frappé et nul ne semble capable d'échapper à cette terrible menace

Alimentée par un blog, une rumeur indique que la prochaine victime sera du lycée de Neulparan. L'étudiant Ki Bum, décide de mener une enquête sur tous ces actes de terreur. Il se trouve qu'il est aussi l'auteur du fameux blog, membre du lycée de Neulparan et qu'il prédit que les prochaines victimes seront, Si Won, le président de l'association des élèves, Hee Chul, le président du club de danse ou Kang In, le capitaine de l'équipe de judo. Alors, qui va être la prochaine victime ?

De l'autre côté du miroir

Pour son premier film Lee Kwon réussit presque un coup de maître car il détourne complètement les codes de la teen comédie. Son film est énergique, efficace. Les promesses de rire sont tenues pendant une heure vingt. De ces attaques il dresse un portait comique du monde des "idols" en prenant ici comme cible les jeunes hommes. L'intrigue part dans tous les sens de la comédie, les icônes esclaves de leur image prennent cher, leurs fans aussi. Mais et c'est l'atout du film sans méchanceté. Il aime détourner les codes des médias actuels  : le basketteur au look irréprochable, au chanteur totalement dans la hype, au judoka bourrin à souhait. Les gags s'enchaînent avec rythme et le film a un esprit très manga qui flirte avec le fantastique grâce au personnage juste énorme du panda. 

Le tout est servi par un excellent montage encore une fois très marqué par la culture manga : incrustations, commentaires en off.. Des plans très rapides, des répliques qui fusent, des grimaces, du fan service habilement détourné.. L'histoire, derrière le ressort de la grosse comédie est une satyre de notre société de l'image et du buzz. Bien amenée sans être sentencieuse, elle se double d'une plongée dans la société des adolescents bien plus fragile que leur interconnexion ne laisse présager. Évidemment ceci est en sous-texte car ce qui prédomine c'est le rire à tous les étages et très subtiles.

Les boys band réhabilités

Cerise sur le gâteau les acteurs sont tous issus de boys-band coréens et ils prennent un plaisir énorme à se parodier. C'est ce qui est si fort dans les films asiatiques : ce contre-pied permanent. Casser les stéréotypes en donnant à ces jeunes chanteurs l'occasion de jouer avec leur image et de sortir de leur carcan de jeunes modèles sans cervelle ( ce que véhiculent malheureusement certains  médias).  Et dans ce film ils sont excellents, jouant à fond avec l'auto-dérision et montrent qu'ils allient la plastique et l'esprit.

Pour faire la fine bouche on pourrait faire une mini-critique à ce très bon film. Sa durée. Au bout d'une heure 20, nous aurions aimer en voir davantage tant l'histoire se tient, les gags sont drôles et la mise en scène est dynamique. 

Mais ne boudons pas notre plaisir, Attack on the pin-up boys est une très bonne surprise, un film drôle à souhait qui ne se perd pas et tient son pari scénaristique  pendant 1 h 20. Espérons qu'un distributeur français décide d'en acquérir les droits. Je vous invite à déguster le trailer un modèle du genre dans la construction, la musique et l'annonce du WTF absolu de ce qui va suivre.


Commentaires