La paternité d'un sport est difficile à déterminer. On trouve ainsi dans la Chine Ancienne des témoignages d'activités sportives, de loisirs cousines éloignées ou proches parents de nos sports modernes. Voyage dans le temps et dans l'espace.
La Natation est un sport très ancien dont on trouve traces dans de nombreuses civilisations. Elle est attestée en Chine pour la période des Printemps et Automnes (entre le 8è et le 5è siècle avant notre ère). Il est écrit dans le Livre des Odes écrits à cette époque : "Ramez pour le traverser s'il est profond, nagez quand il est peu profond". La Chine s'est construite autour de ses fleuves qui forment autant d'artères de communication. Ainsi les armées se déplaçaient fréquemment par voies fluviales, des batailles sur l'eau avaient lieu et il n'est pas rare de voir des représentations de guerriers entrain de nager. On rapporte même que l'empereur Wudi, des Han de
l'Ouest, alors qu'il allait envoyer des forces armées conquérir l'Etat
de Kunming. Un Lac de Kunming, de 40 li carrés (rappel le li est une unité de longueur qui a varié dans le temps, elle désignait une distance de 350 à 418 mètres), fut donc creusé dans le
sud-ouest de Chang'an (actuelle Xi'an) pour que les guerriers puissent
s'y entraîner chaque jour à la natation, à ramer et à nager sous l'eau
etc …
Quand il vint chez les Song du Nord, dans le but de supprimer les états
du Sud, un lac artificiel -le lac Jin ming, de 9 li de circonférence-
fut creusé spécialement dans le Nord Ouest de la capitale Bianlang pour
l'entraînement des forces transportées par voie d'eau. Rappelons qu'au XXè siècle, pour bien rappeler sa vigueur, le président Mao se fit photographier nageant dans le Yangzi.
Wang Zi'an, un poète de la Dynastie Tang (618-907), décrit le Bu Da
(marcher, frapper) dans un de ses poèmes : « Des gradins ont été montés des deux côtés du
hall du Palais, pendant la fête de Hanshi, les gens de la Cour jouent au
Bu Da. Ils marchent et s'agenouillent, en concurrence, et le champion
remercie l'Empereur quand il gagne".
Appelé aussi Chui Wan (frapper la balle), ce sport de cour est apparu en Chine 600 ans avant son arrivée en Europe. Très populaire, il est pratiqué par l'empereur comme Xuangzong de la dynastie des Ming. Il est à la frontière entre le golf et le croquet.
Le Jiju et le Jiju en marchant. Le polo et le hockey sur gazon étaient très populaires à l'époque des Tang parmi la cour et l'armée. Il semble que ce jeu fut introduit lors des rencontres avec les nomades et peut être même apportés par des soldats nomades mercenaires. Les règles étaient très proches du polo/hockey sur gazon actuels. Assez dangereux, certains joueurs préféraient monter de petits poneys voire des ânes. Sport mixte il connaissait aussi une version en marchant très prisée des dames.
Le Cuju postule au titre très convoité d'ancêtre du football !! Mentionné comme exercice d'entraînement de la cavalerie aux II et III è siècle, il est devenu très populaire, pratiqué comme loisir par toutes les classes sociales mais aussi lors de cérémonies officielles et se déclinent en deux formules. L'une - "Zhu Qiu" - met face à face deux équipes tentant à tour de rôle de marquer des buts en se faisant des passes en l'air sans que la balle ne retombe (sinon la balle passe aux adversaires) ; l'autre - "Da Bai" - est centrée sur l'habileté technique individuelle et a supplanté l'autre forme : les joueurs doivent frapper la balle selon des règles et celui qui commet le moins de fautes est déclaré vainqueur.
Ci dessous une séquence de l'excellent film Dragon Lord de et avec Jackie Chan où deux équipes pratiquent une forme de football moderne dans le style Zhu Qiu.
Le mushe ou le bowling à 15 quilles fut très populaire sous les Tang. Quinze quilles en forme de tiges de bambou étaient
placées parallèlement au fond du terrain, généralement une salle.. Sur chacune était écrit un caractère en rouge ou
noir, sur dix d'entre elles étaient écrits en rouge ces dix mots :
Gentillesse, Justice, Politesse, Raison, Honnêteté, Douceur, Bonté,
Respect, Economie et Modestie. Sur les cinq autres étaient écrits en
noir ces cinq mots : Arrogance, Fierté, Flagornerie, Avarice et Abus.
Les compétiteurs lançaient la boule vers les quilles à tour de rôle
depuis l'autre extrémité du terrain. Ceux qui frappaient les quilles aux
mots rouges et les faisaient tomber gagnaient, ceux qui frappaient les
quilles aux mots noirs et les faisaient tomber perdaient.
excellent !! :-) j'essayerai bien le hockey sur garçon tiens ...
RépondreSupprimer