A redécouvrir

Jeju Island, l'architecture au service du paysage

L'île de Jeju est au Sud de la péninsule coréenne. C'est l'île la plus grande de la Corée et l'une des plus méridionales. Devenue une des 9 provinces de l'Etat après la seconde guerre mondiale, c'est une île volcanique, dominée par Halla -san (mont Halla), un volcan 1950 mètres (la plus haute montagne en Corée du Sud) . L'île mesure environ 73 kilomètres à travers , d'Est en Ouest et 41 km du Nord au Sud. Au centre s'ouvre un lac de cratère, l'unique de toute la Corée. L'île a un environnement unique très peu  modifié par l'anthropisation. La nature volcanique du territoire a limité l'impact de l'agriculture. La couverture forestière est quasi intacte donnant à l'île son caractère unique : végétation tropicale, paysage unique. La forêt de Gotjawal est considéré comme une zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar. En résulte une économie où le tourisme a pris une place essentielle reléguant l'industrie, la pêche à une place secondaire.
C'est dans ce cadre que la cabinet coréen D·LIM architects  a réalisé un complexe pour la compagnie CJ, un des plus grands conglomérats du pays présent dans l'agro-alimentaire, la pharmaceutique ou encore les médias. Situé à , la principale ville de l'île et la plus méridionale du pays, l'ensemble multi fonctionnel présente une astucieuse adaptation au paysage. Les architectes ont choisi de perturber  au minimum l'environnement en choisissant des structures enterrées ou semi-enterrées. L'ensemble se compose en deux structures. Au niveau du toit un  jardin  en pente est accessible à partir du sol. Un  parking se déploie  à ses pieds alternant des bandes horizontales en pierre avec des bandes horizontales de gazon. Une transition douce s'élabore entre l'espace des voitures et le jardin.  300 sièges en pierre ont été aménagés pour permettre aux personnels, visiteurs de profiter du jardin et des spectacles en plein air. On retrouve la même alternance horizontale entre bande de pierre et jardin qui s'estompe avant de disparaître au sommet. Par sa couleur ce jardin  s'intègre à la flore de l'île tandis que la forme de l'ensemble en pente et finissant par une vaste ouverture  rappelle la géographie de l'île elle-même, volcanique avec en son centre un lac de cratère. 
 
Le  vide circulaire du sommet,  puits de lumière répond à une double fonction. Symboliquement il fait référence au logo de la compagnie CJ, signe de joie. Techniquement il apporte la lumière et l'énergie solaire aux salles de réunion, de travail,  salle de conférence et de sport qui composent le deuxième ensemble déployé en sous-sol à l'abri du regard. Elle forme un véritable "forum" d'où le nom du complexe. Le design interne mélange des tendances modernes autour du puits du lumière : mobilier aux formes circulaires, vaste espace ouvert, prédominance de mur blancs qui tranche avec les couleurs pastel et rouge des sièges. Les salles donnant sur l'extérieur possèdent en façade une treille faites de fines poutres bois verticales en harmonie avec la forêt de pins qui entoure le complexe. 

Il en résulte une construction étonnante par sa légèreté, sa modestie apparente et ses dimensions imposantes échappant aux premiers regards.

Commentaires

Enregistrer un commentaire