A redécouvrir

touche féminine en architecture

La journée de la Femme étant passée, rendons hommage par l'image à ces grandes dames, artistes et créatrices hors pair méconnues du Grand Public. L'enjeu : un bâtiment iconique par artistes.

Galaxy Soho, Beijing de Zaha Hadid. Toute la sensibilité orientale mêlée à la culture européenne donne aux travaux de Zaha Hadid un touche inimitable. Ici un complexe commercial et de divertissement tout en volume, en drapé. Les matériaux semblent coulées, pas de blocs rigides mais une impression de continuité qui offre des espaces intérieurs à la fois ouverts et intimes. La composition en quatre blocs sur trois niveaux accentue cette fluidité de l'ensemble.

New Art Museum, New York de Kazuyo Sejima (studio SANAA). Est-il encore nécessaire de présenter les récents lauréats du Prix Pritzker et créateur du Louvre II de Lens ? Un style modulaire fait de verre, de lumière et de décrochage harmonieux. A new York elle donne la pleine mesure de son inventivité. Sur uN site étroit, peu propice au déploiement d'un musée, elle applique avec succès l'expérience acquise dans la construction immobilière au Japon.  Un bâtiment fait de cases qui se juxtaposent en décalage créant de l'espace et de la lumière là où elles étaient absentes.

Aqua Tower, Chicago, de Jeanna Gang (studio Gang). Une tour qui s'inspire  des berges des grands lacs, de ces affleurements striés où se lisent les remous de la terre. Telle est l'idée de cette architecture qui fait d'une pierre deux coups. Inscrire l'immeuble dans l'histoire naturelle de la région et apporter une nouvelle ligne à l'histoire de la ville qui se lit à travers le livre de ses immeubles.

Lullaby factory de l'hôpital de Great Ormond Street à Londres, par Maria Smith. Il y a beaucoup de choses que j'adore dans cette réalisation. D'abord le parti pris. L'hôpital venait de se doter d'un nouveau bâtiment moderne, la maternité Morgan Stanley dont la façade vitrée donnait sur une cour et la façade d'un vieux bâtiment industriel déclassé. Elle a décidé d'effectuer de petites modification de cette façade en créant un monde secret. Le style ensuite, très streampunk qui donne un effet féérique à cette cour, petite cour des miracles qui ne se dévoile qu'aux personnes de la maternité.

Paramount Alma à Sexten, Italie, par Eva Castro et Ulla Hell (Plasma Studio). Maison audacieuse au coeur du Tyrol Italien. Un toit qui semble fait de pliures de bois successives aux formes géométrique variées et douces rappelant les pentes des montagnes environnantes ; un intérieur permettant une vue à 360 degrés sur le paysage !!


Commentaires